Titre : Un Cri Dans L'Océan
Genre : Science-Fiction
Titre Original : Deep Rising
Année : 1998
Réalisateur : Stephen Sommers
Acteurs : Anthony Heald, Famke Janssen, Kevin J. O'Connor, Treat Williams, Anthony Heald, Wes Studi, Jason Flemyng, Cliff Curtis...
Durée : 1h46
Synopsis :
Une équipe de terroristes s'emparent du plus beau bateau de croisière du monde. A leur grand étonnement, le bateau est vide... mais cela ne signifie pas obligatoirement qu'ils sont seuls. Ils s'aperçoivent rapidement que quelque chose de terrifiant se cache..
Monsieur Stephen Sommers, à n’en point douter, votre « Deep Rising » se révèle être une excellente série B, quoique vu le budget assez pharaonique pour ce genre de production, ça aurait été dommage de le mettre en l’air…
Ce Cri Dans L’Océan nous dévoile un nouveau monstre qui se révèle être férocement sanguinaire et vraiment sans aucune pitié… Il avale tout ce qui est humain pour leur ronger l’intérieur et rejette les carcasses par la suite…
Niveau scénario même si il a un air de déjà vu, il n’en est pas pour autant chiant. Au contraire, on a aucun temps mort, certaines scènes sont vraiment bien gores (avec une mention spéciale pour celle où le mec se fait recracher à moitié décomposé et qui est encore en vie… Vraiment terrible cette scène…).
Plus le film avance, plus la bête devient féroce pour notre plus grand bonheur et cette chasse à la chaire humaine devient de plus en plus passionnante. Dommage que Sommers vienne nous plomber l’ambiance avec quelques clichés débiles…
Et pour une fois qu’une suite aurait été nécessaire à la vue de la fin ouverte qu’on nous a pondu et également afin de comprendre un peu mieux où se trouvent ces pauvres gens et pourquoi y’a t-il
des bestioles comme ça à cette endroit ci ?! Et bien il y en a pas eu… (Faute d’audience lors de sa sortie certainement…)…
Niveau interprétation, c’est très hétérogène, on retrouve dans le rôle du héro, un habitué des séries B en la personne de Treat Williams (il a joué dans la saga The Substitute entre autres) plutôt convaincant sans faire d’étincelles non plus, il y a également Famke Janssen (qui joue le rôle de Trillian) qui est en général assez insupportable en se la jouant bad-girls pickpocket de pacotille… Par contre, j’ai apprécié la prestation de Kevin J. O’Connor dans son rôle de bouffon qui sait être à la fois burlesque et très drôle et paradoxalement être touchant à d’autres moments (le passage où il apprend le décès de sa petite amie entre autres…)…
Niveau effets-spéciaux c’est vraiment bon. La bestiole est vraiment bien faite et en plus de ça elle est assez flippante, il y a pas mal de gores (mec à moitié digéré, des cadavres en décomposition à a pelle, fendage de crâne à la machette…). De plus les décors sont très beaux, le bateau est vraiment magnifique et l’ambiance est vraiment sympa (dans le genre d’Alien).
Pour conclure, Un Cri ans L’Océan est une série B vraiment sympa, sans temps mort et bien sanguinolente. Ce huit clos n’est certes pas très original mais on suit avec intérêt ces pauvres humains se faire becter les uns après les autres par cette horrible créature. Le point fort c’est les effets spéciaux qui sont franchement réussis. A collectionner dans sa dvdthèque aux côtés d’un Alien ou d’un Anaconda…
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Anciens Commentaires :