TOTAL RECALL

Total Recall (1990)

Titre : Total Recall

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Total Recall

Année : 1990

Réalisateur : Paul Verhoeven

Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone, Ronny Cox, Michael Ironside, Marshall Bell, Mel Johnson Jr., Michael Champion, Roy Brocksmith, Ray Baker, Rosemary Dunsmore, David Knell...

Durée : 1h53

 

 

Synopsis :

2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.

- Une histoire très originale notamment par rapport à la date de réalisation du film.

 

- Un univers futuriste fascinant. Les décors sont une vraie réussite.

 

- Des personnages hauts en couleurs. L'un des meilleurs rôles de Schwarzy à mes yeux.

 

- Les effets-spéciaux sont toujours pas mal de nos jours. Je vous laisse imaginer la claque à l'époque de sa sotie.

 

- Mine de rien, le plus effrayant c'est de se dire que ça pourrait exister un jour ce genre de "voyage virtuel".

 

- La mise en scène décape, aucun temps mort et l'intrigue est excellente.

- Le final nous laisse perplexe car il divise. Alors réel ou virtuel ce fameux "bad trip" de Quaid ?


En conclusion, Total Recall est pour ma part l'un des meilleurs films de science-fiction des années 90. Mine de rien lors de sa sortie la claque qu'il a mis aux spectateurs tant c'était novateur. L'histoire sérieusement était vraiment en avance sur son temps. Paul Verhoeven évoquait déjà les craintes liées à la nouvelle technologie.

Ici, Quaid va décider de faire un voyage virtuel sur Mars car il a des flashbacks incessants qui deviennent limite de l'obsession pour lui. Tout va être programmé pour qu'il passe le meilleur voyage de sa vie or il va mal réagir et sa croisière virtuelle va se transformer en un horrible cauchemar paranoïaque. Il ne va plus discerner le vrai du faux et va sombrer dans une sortie de folie, dans un bad trip parano où tout le monde semble jouer un double jeu.

Réel ou virtuel, tout au long du film on se pose la question, le réalisateur s'amusant à brouiller les pistes. Le scénario est extrêmement bien ficelé et tient en haleine jusqu'au générique de fin.

En prime, l'univers est hyper attrayant, c'est futuriste et les décors sont vraiment géniaux. Comme je l'ai dit un peu plus haut, cette claque à sa sortie, tout le monde en parlait et disait "obligé ce sera comme cela en l'an 2000". Ah nous étions naïfs...

Les personnages eux aussi sont incroyables et hauts en couleurs. Quand j'étais petit, la mutante aux 3 seins m'avait marqué...

Le film est jonché de scènes spectaculaires, ça pète dans tous les sens et en prime les effets-spéciaux sont géniaux.

On y retrouve également une excellente brochette d'acteurs et honnêtement l'ambiance paranoïaque est travaillée à la perfection. Qu'est-ce qu 'il se passe vraiment? Qui est vraiment gentil ou non? A qui faire confiance ? Nos interrogations fusent à vitesse grand V.

Total Recall, en plus d'être hyper efficace, fait vraiment travailler nos neurones. C'est clairement un excellent film, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un super moment de cinéma.

Je resterais toujours frustré par cette fin expéditive qui nous laisse confus. Alors Quaid, t'as vraiment viré parano ou non? Telle est la question... A chacun de se faire son propre opinion...

Un film de science-fiction culte à revoir encore et encore. Mythique.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.