THE FACULTY

The Faculty (1998)

Titre : The Faculty

Genre : Science-Fiction

Titre Original : The Faculty

Année : 1998

Réalisateur : Robert Rodriguez

Acteurs : Elijah Wood, Josh Hartnett, Clea DuVall, Jordana Brewster, Shawn Hatosy, Bebe Neuwirth, Laura Harris, Famke Janssen, Robert Patrick, Jon Stewart, Piper Laurie...

Durée : 1h44

 

Synopsis :

A première vue, Herrington High est un campus comme les autres. Dans les couloirs se bousculent élèves sérieux et cancres notoires... Comme tous les adolescents, ils affrontent des parents qui ne les comprennent pas et des profs qui ne les ont jamais compris... Mais les étudiants se heurtent à un nouveau problème : un corps enseignant si étrange qu'il en devient inquiétant. Ils soupçonnent les professeurs d'appartenir à une autre espèce, de venir d'une autre planète. Quand l'école est finie, la résistance à l'invasion s'organise...

- Un casting de qualité regroupant des acteurs qui à l'époque étaient confirmés ainsi que les petites starlettes en devenir.

 

- Une histoire sympathique à suivre qui rend hommage aux grand classiques de la SF des années 50-60.

 

- Le point de vue du réalisateur sur les maux de l'adolescence et la vie au lycée. Ça rend nostalgique mine de rien.

 

- La mise en scène est rythmée, on ne s'ennuie pas.

 

- Le scénario allie avec réussite séquence  à suspense et séquence drôle.

 

- Le côté mystérieux qui règne avec ces profs bizarroïdes.

 

- La séquence de la douche fait son petit effet.

 

- Quelques passages assez crades mine de rien.

- Il y a  trop d'indices, on identifie assez facilement qui est la source de tout ce qui se passe dans ce lycée.

 

- Certains effets-spéciaux semblent un peu datés de nos jours.

 

- Le final est un peu trop conventionnel et grand public.


En conclusion, The Faculty fait partie des films qui sortent du lot de la décénnie 90. Il est clair que ce n'était pas vraiment la meilleure décennie pour les films de genre toutefois avec le recul, on y retrouve tout de même quelques pépites et autres titre devenus cultes.

Après son cultissime film mettant en scène des vampires assoiffés de sang dans Une Nuit En Enfer, Robert Rodriguez, revenait deux ans plus tard avec un scénario représentant les maux de l'adolescence (quête d'identité, recherche de popularité...) dans un lycée où des aliens ont pris possession des corps des professeurs.

Doté d'un casting impressionnant : Laura Harris, Josh Hartnett, Elijah Wood, Clea DuVall, Salma Hayek, Robert Patrick, Shawn Hatosy et même en autre le chanteur Rnb de la mode de l'époque : Usher... Oui rien que ça... The Faculty est clairement un hommage aux films cultes S-F des années 50-60. Une sorte de remake de La Chose Venue d'Un autre Monde mais dans un autre contexte. Ici ça se passe dans un lycée, où tour à tour les professeurs et les élèves vont se comporter de manières étranges... Qui est bien soit-même, qui a été contaminé ? Ce jeu du chat et de la souris est sympathique. La mise en scène est rythmée, on ne s'ennuie pas et l'ambiance mystérieuse qui règne est vraiment prenante.

Certaines séquences sont mine de rien assez violentes pour un film qui à la base cible les adolescents.

Cependant, certains effets-spéciaux paraissent datés et c'est un peu décevant de découvrir assez rapidement d'où vient la source de ce qui se passe, c'est un peu trop téléphoné car les indices sont trop gros.

Toutefois, le film se regarde avec plaisir, c'est un bon divertissement et les personnages sont attachants, notamment Stokely interprétée avec brio par Clea DuVall. Elle, au même titre que Fairuza Balk, Rebecca Gayheart ou encore Neve Campbell, fait partie des "starlettes" emblématiques des années 90.

La fin reste à mon goût un peu trop conventionnelle, néanmoins nous sommes devant un film grand public donc ne soyons pas trop exigeants.

A redécouvrir, ça sent bon les années 90 et si comme moi vous avez vécu votre adolescence dans cette décennie, forcément la nostalgie va vous envahir. Puis-je retourner au lycée s'il vous plait ? Finalement c'était tellement bien cette insouciance !

A ranger aux rayons films cultes des 90's.

Ma note est de 3,5/5 donc j'arrondis à 4.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Anciens Commentaires :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.