Titre : L'Île De L’Épouvante
Genre : Horreur / Giallo
Titre original : 5 Bambole Per La Luna D'Agosto
Année : 1970
Réalisateur : Mario Bava
Acteurs : William Berger, Ira Von Furstenberg, Edwige Fenech, Howard Cross, Helena Ronee, Teodoro Corrà, Ely Galleani, Edith Meloni, Mauro Bosco, Maurice Poli...
Durée : 1h30
Synopsis :
Le temps d’un week-end, un industriel invite des relations d’affaires sur une île méditerranéenne. Bien que le but principal était la détente, les affaires vont vite reprendre le dessus, l’enjeu étant une formule pour laquelle les convives sont littéralement prêts à tuer…
- Le côté Giallo façon Dix Petits Nègres d'Agatha Christie.
- La photographie est soignée.
- De jolies décors, l'île est parfaite pour le récit de ce giallo.
- La chambre froide où sont empilés les cadavres.
- La bande son bien 70's.
- L'enchainement des meurtres assez régulier.
- L'intrigue est trop légère, on comprend assez rapidement ce qu'il se passe.
- La fille qui sort de nul part et qui épie constamment tout ce qu'il se passe, c'est complètement improbable.
- Un jeu d’acteurs pas toujours crédible.
- Des plans de caméras parfois répétitifs, ça donne le tournis.
- Quelques lenteurs scénaristiques.
En conclusion, Mario Bava signe ici un Giallo pas mauvais mais qui est loin d'être le meilleur film de sa carrière. L'Île de l'épouvante reprend les codes du roman d'Agatha Christie "Les Dix Petits Nègres" dans les grandes lignes cependant ici, le suspense s'étiole assez rapidement. On saisi trop facilement ce qu'il se trame et les lenteurs scénaristiques sont assez récurrentes .
Par ailleurs, le jeu d'acteurs est pas très bon, les personnages sont de surcroit assez clichés et alors le coup de la fille qui sort de nul part vraiment irritant et kitsch.
De plus, malgré une jolie photographie, Bava use de plans répétitifs qui parfois font mal au crâne.
Heureusement, les personnages sont nombreux ce qui permet d'obtenir un nombre important de meurtres. J'aime beaucoup l'idée de la chambre froide et la musique qui l'accompagne lorsque les cadavres y sont rangés. C'est bien morbide, toutefois, les meurtres sont souvent identiques : coup de couteau ou tir de fusil...
L'ïle de l’Épouvante se laisse tout de même regarder et le côté rétro 70's est bien présent, ce qui lui donne un petit charme. Surtout qu'en prime les décors sont de toute beauté et l'île bien choisie pour en faire un petit huit clos exotique.
Un film mineur de la filmographie de Mario Bava à voir si vous n'avez rien à vous mettre sous la dent, vite vu, vite oublié. Il dispose d'un scénario attrayant et d'une ambiance soignée mais l'intrigue est quant à elle trop superficielle. Il a pris un petit coup de vieux au fil du temps qui passe. Je ne suis pas persuadé que les 9/10ème des jeunes de nos jours arriveraient à le regarder jusqu'au générique de fin.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :