L'INVASION VIENT DE MARS

L'Invasion Vient De Mars (1986)

Titre : L'Invasion Vient De Mars

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Invaders From Mars

Année : 1986

Réalisateur : Tobe Hooper

Acteurs : Karen Black, Hunter Carson, Timothy Bottoms, Laraine Newman, James Karen, Bud Cort, Louise Fletcher, Eric Pierpoint, Christopher Allport, Donald Hotton, Kenneth Kimmins, Charlie Dell, Virginya Keehne...

Durée : 1h40

 

 

Synopsis :

Un garçon essaye d'arrêter l'invasion de sa ville par des extra-terrestres qui prennent l'esprit de ses parents...

- La 1ere partie du film est prenante à souhait, l'ambiance est paranoïaque et mystérieuse, on se prend directement au jeu.

 

- Le jeune acteur Hunter Carson est attachant.

 

- Le charme de la photographie qui est vintage.

 

- Les effets-spéciaux sont kitschs mais c'est tellement bon, l'extraterrestre avec son look de Krang des Tortues Ninja, j'adore, j'adhère.

 

- Les décors et les couleurs qui tapent à l’œil.

 

- L'ambiance est tellement prenante que le film passe très vite.

 

- J'ai eu le sourire aux lèvres tout au long du film, certaines séquences sont très drôles volontairement, d'autres non mais c'est ce qui fait le charme de cette géniale série B.

 

- La BO du film est excellente.

 

- Une fin typique à la Tobe Hooper, je suis fan.

- La seconde partie du film moins mystérieuse et plus accès gros bras et action.

 

- Les personnages sont assez clichés, notamment ceux de l'armée.

 

- Le jeu d'acteurs est parfois exagéré.


En conclusion, je ne vais pas comparer le film de l'ami Tobe Hooper à celui de 1954 réalisé par William Cameron Menzies car je ne l'ai pas vu. Toutefois ce que je peux vous dire c'est que grâce au remake de Tobe Hooper, j'ai vraiment envie de voir l'original pour le coup. Oui car clairement j'ai passé un excellent moment devant l'Invasion Vient de Mars.

Ce film a un charme fou, probablement dû à sa photographie vintage qui claque bien mais également car l'histoire est vraiment prenante. J'ai adoré l’ambiance qui s'avère très énigmatique et paranoïaque notamment dans sa première partie où notre pauvre et très attachant sale gosse va voir sa famille et ses amis devenir tous plus bizarres les uns que les autres. J'ai d’ailleurs trouvé les première séquences avec ses parents à la fois drôle et mystérieuse, ça nous emporte directement dans le délire.

J'aime beaucoup le regretté Tobe Hooper, il arrive toujours à instaurer des ambiances exquises dans ses films (Massacre à la Tronçonneuse, Le Crocodile de la Mort ou encore massacre dans le Train Fantôme pour en citer quelques uns), L'Invasion Vient de Mars ne déroge donc pas à la règle. En prime, la B.O du film est excellente et colle vraiment bien au délire mystérieux qui règne pendant la majeure partie du long-métrage.

La première partie me fait d'ailleurs un peu penser au film le Village des Damnés de John Carpenter donc si vous aimez ce type d'ambiance, foncez les yeux fermés devant cette Invasion Vient de mars.

Amateurs d'effets-spéciaux caoutchouteux et pattes à modeler à l'ancienne, je peux vous dire qu'ici vous serez servis. Alors oui c'est kitschs mais que c'est bons !!!!! J'en avais le smiley du début à la fin du film. Une mention spéciale aux looks des extraterrestres notamment leurs chefs. Si vous êtes des générations 80-90, vous verrez qu'on dirait un clône du vilain Krang des Tortues Ninja, ah j'adore, vraiment.

L'Invasion Vient de Mars personnellement je trouve qu'il décape bien. Il oscille entre séquences mystérieuses, séquences drôles et séquences musclées à une vitesse folle et nous arrivons vite à la séquence finale sans avoir vu le temps passer.

Je regrette tout de même que la seconde partie soit un peu trop basée sur l'action et lâche un peu le côté énigmatique mais ça reste ultra divertissant et j'aime beaucoup les décors du vaisseau spatiale. Un charme vraiment ancré décennie 80's qu'on ne retrouvera plus mise à part dans ces perles de série B qui ont bercé mon adolescence et qui m’ont permis de devenir un amoureux du cinéma de genre.

Honnêtement mais que ça fait du bien de revoir de temps à autres ce type de production qui ne se prend pas au sérieux. C'est fait avec les moyens du bord, ça sent la passion du réalisateur, je suis "in love" de ce genre de film.

je crois qu'avec Lucio Fulci, Georges A. Romero, Sam Raimi et John Carpenter, Tobe Hooper fait parti du Top 5 de mes réalisateurs préférés. Il a ce truc qui fait qu'à chaque film qu'il réalise, on sait que c'est lui derrière la caméra. La fin tragique et brute de cette Invasion de Mars résume à elle seule typiquement ce que j'aime chez lui.

Si il serait resté dans le délire parano du début à la fin, je pense que j'aurais mis 5/5 tant j'ai passé un excellent moment devant cette perle du bis. Toutefois le dernier quart d'heure est tout de même un peu en deçà et l’interprétation par moment un peu chaotique fait que je baisse ma note à 4/5.

Pour les amateurs de cinéma Bis des années 80 : Foncez le voir si ce n'est pas fait, sinon à revoir sans limite tant il a pris un charme fou avent le temps. Pour la team "premiers degré", allez voir les productions barbantes et moralisatrices de Jordan Peele et puis c'est tout...que voulez-vous que je vous dise ;)

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.