Titre : King Kong
Genre : Fantastique
Titre Original : King Kong
Année : 1976
Réalisateur : John Guillermin
Acteurs : Jeff Bridges, Charles Grodin, Jessica Lange, John Randolph, Rene Auberjonois, Julius Harris, Jack O'Halloran...
Durée : 2h14
Synopsis :
Fred Wilson dirige une expédition destinée à trouver de nouveaux gisements de pétrole sur une île inconnue. Jack Prescott, jeune savant qui veut percer les mystères de l'île du Crane et Dwan, une cover girl recueillie en mer, se joignent à la petite troupe...
- La photographie est toujours propre malgré le temps qui passe.
- Un bon jeu d'acteurs notamment Jessica Lange et Jeff Bridges.
- Le charme des effets-spéciaux sur King Kong.
- La liaison entre Kong et Dwan est vraiment bien développé dans cette version 1976.
- La morale de l'histoire qui montre toute la cruauté et la barbarie des hommes et que finalement le monstre n'est pas vraiment celui que l'on pense.
- Le final spectaculaire et bouleversant.
- Le film est un peu lent à démarrer.
- Certains effets-spéciaux sont un peu trop datés de nos jours.
- Les décors qui sont par moment trop cartons-pâtes.
En conclusion, ce King Kong cuvée 1976 est un bon divertissement. Alors certes, niveau décors et effets-spéciaux il a vieillit mais l’histoire se regarde avec plaisir. Le jeu d'acteurs est convaincant et le duo Jessica Lange - Jeff Bridges charismatique à souhait.
La première partie est un peu longue à démarrer mais une fois nos personnages arrivés sur l'île de Kong, nous ne voyons plus le temps passer.
Entre aventure, drame et fantastique, King Kong pose clairement la question sur le comportement de l'homme sur cette Terre. Quelle ingratitude et manque de compassion envers les autres êtres-vivants et quel nombrilisme pouvons-nous dégager... Rien que la scène finale et criante de vérité : Dwan voulait gloire et célébrité, elle sera malencontreusement servie en bas des tours du World Trade Center en se faisant mitrailler de photos par les journalistes à côté de la dépouille du malheureux gorille.
J'ai beaucoup aimé la morale du film, de plus le final est vraiment spectaculaire rempli d'action et en même temps cruel et bouleversant. Par ailleurs cela fait drôle de voir de si près et toujours debout les deux tours du World Trade Center.
De surcroit dans cette version le réalisateur développe vraiment bien la liaison complexe entre Kong et Dwan. Par moment c'est malaisant, par moment rigolo et parfois touchant, nous ne pouvons rester de marbre devant cette relation ambiguë.
En introduction de ma critique je mentionnais le fait que les effets-spéciaux et décors étaient dans l'ensemble de nos jours un peu vieillots, toutefois Kong en lui même est assez réussi, notamment son regard qui nous inonde de sentiments : amour, incompréhension, colère, rage et enfin vengeance, le géant gorille nous en fait voir de toutes les couleurs jusqu'à l’impressionnante et cultissime chute finale.
En outre, la photographie est toujours aussi jolie malgré le temps qui passe, avec des plans magnifiques et dépaysants.
King Kong 1976 : il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie, un film qui n'a pas à rougir de son statut d’œuvre culte.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film: