Titre : Hell Night - Nuit d'Enfer
Genre : Horreur / Slasher
Titre Original : Hell Night - Pray For Day
Titre Alternatif : Une Nuit Infernale
Année : 1981
Réalisateur : Tom Desimone
Acteurs : Linda Blair, Vincent Van Patten, Peter Barton, Kevin Brophy, Jenny Neumann, Suki Goodwin, Jimmy Sturtevant, Hal Ralston, Carey Fox, Ronald Gans, Gloria Heilman...
Durée : 1h41
Synopsis :
Afin de rentrer à Alpha Sigma Rho, sorte de confrérie estudiantine, un groupe d'universitaires doit passer toute une nuit dans un manoir isolé où douze ans auparavant toute une famille fut massacrée. Une légende raconte que certains membres de la famille auraient survécu et vivraient cachés dans la demeure abandonnée. Nonobstant les recommandations, les étudiants s'y rendent et décident de jouer à se faire peur entre deux séances de drague mais bientôt le jeu tourne à l'horreur. Quelqu'un ou quelque chose, tapi dans l'obscurité se met à les décimer un à un. Une nuit d'horreur débute dont bien peu ressortiront vivants.
- Un script comme je les aime, une vraie histoire d'horreur.
- Un film monté avec amour et qui respecte les codes ni plus, ni moins.
- Linda Blair en tête d'affiche.
- Le côté fun et coloré des années 80.
- Le film regorge de séquences sanglantes. Les meurtres s’enchaînent et sont variés.
- Des Monstres, des fantômes, un vieux manoir, une légende urbaine sympa... Tous les ingrédients du bon petit film sont présents.
- Une bonne fin bien violente.
- La scène où ils tentent d'escalader le portail coupe le souffle.
- Un bon suspense tout le long du film.
- Un jeu d'acteurs approximatif.
- Quelques réactions un peu lunaires de la part de certains personnages.
- Quelques lenteurs par moment.
En conclusion, il n'y a pas à dire, dans les années 80, ils étaient vraiment brillants dans la création et l'originalité. Hell Night détient une histoire excellente qui comporte tous les ingrédients que personnellement je recherche dans un slasher : des meurtres à la pelle et bien sanglants, des effets-spéciaux funs, des monstres, des fantômes, un bon vieux manoir qui fout la trouille, des jeunes cons qui pensent qu'à boire et forniquer, une bonne vielle légende urbaine mystérieuse.... Pour faire plus concis, on s'amuse devant ce bon film d'horreur qui allie le slasher, le film d’épouvante et le fantastique.
Alors certes le jeu d'acteur n'est pas vraiment fameux mais le charme des années 80 gomme facilement ce petit défaut. De surcroit, on n'y retrouve la cultissime actrice Linda Blair (l'Exorciste).
Les effets-spéciaux sont pas mal du tout et certaines séquences sont vraiment bien violentes et gores. J'aime la façon dont les séquences de meurtres sont réalisées, il y a toujours un moment de suspense avant que le(s) monstres ne passent à l'action. De plus, les façons de tuer sont jamais réalisées de la même manière, franchement c'est top.
La scène du portail est suffocante à souhait, je retenais mon souffle et étais crispé pour le personnage comme jamais.
J'ai vraiment bien aimé le scénario et la réalisation. C'est un slasher original qui comporte une bonne ambiance cauchemardesque. Dommage que la mise en scène soit par moment un peu lente.
Je m'attendais à un huit-clos autour du manoir mais finalement non. Le fait que les lieux soient également variés apportent un véritable plus. La séquence dans le commissariat est pas mal du tout elle aussi.
Le final est brutal à souhait, c'est clair, net, sans concession. J'ai vraiment apprécié.
Je le conseille fortement aux amateurs de slashers des décennies 70-80. Vous allez clairement l'apprécier. C'est loin d'être le film le plus connu du genre pourtant je peux vous assurer qu'il mérite bien plus de reconnaissances. A (re)découvrir, c'est un vrai bon film d'horreur.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :