FUNNY GAMES

Funny Games (1997)

Titre : Funny Games

Genre : Violent / Thriller / Horreur

Titre Original : Funny Games

Année : 1997

Réalisateur : Michael Haneke

Acteurs : Ulrich Muhe, Susanne Lothar, Frank Giering, Arno Frisch, Stefan Clapczynski, Doris Kunstmann...

Durée : 1h48

 

Synopsis :

Anna, Georg et leur fils Schorschi passent un moment dans leur maison de campagne au bord d'un lac. Surgissent d'une manière inexplicable deux jeunes hommes au look étrange, des gants blancs, et au motif futile : ils veulent des œufs. En fait, la raison exacte de leur présence est la séquestration et le meurtre...

C’est en 1997 que Michel Haneke débarquait à Cannes avec son métrage Funny Games et choqua la salle lors de sa projection…

Dix ans plus tard, je me décide enfin à voir ce film pour savoir en quoi ce film a choqué la foule…

Le scénario est très lent à se mettre en place, on y retrouve une famille bien aisée rejoindre leur maison secondaire pour les vacances… Rien de bien excitant jusque là… Arrive deux jeunes, très courtois (un peu trop même) mais vraiment très collant. Ils vont se révéler être de véritable psychopathes, sadiques à souhait…

Funny Games (1997)

Une fois le véritable visage des deux jeunes découverts, on ne vois plus le temps passer. On assiste désœuvré à l’enfer que vie le couple et son jeune enfant…

 

D’ailleurs certaines scènes sont vraiment très glauques et très intenses comme celle du jeu du chat et de la souris entre le cinglé qui se fait passer pour le type intelligent et l’enfant.


Mais la scène la plus choquante c’est celle où nos deux cinglés font style de se barrer en leur souhaitant une bonne soirée et qu’il y a un plan fixe sur les deux parents pendant facile 5 minutes… C’est vraiment glauque et on ressent vraiment la haine et la frustration qu’ils ont au fond de leur tripes…de n’avoir pu rien faire et rester la comme spectateurs de leur propre cauchemar…

Funny Games (1997)

Le film est assez surprenant car il enchaine rebond sur rebond. Néanmoins à force, j’ai un peu perdu le fil du film… Notamment le passage où l’un des deux tueurs s’adresse directement à nous, après que la femme ait tué son pote, et qu’il prend la télécommande de la télé et remet le film au moment où la femme prend le fusil mais cette fois-ci lui prend avant que son pote soit tué… Honnêtement, j’ai pas bien compris…


Reste que le final est vraiment excellent et bien noir et que leur petit jeu est vraiment mortel, dans tous les sens du terme^^

Funny Games (1997)

Niveau interprétation, c’est vraiment excellent, on se met vraiment dans le peau des différents personnages. D’ailleurs les parents font vraiment mal au cœur… Car les deux tueurs ne sont pas que durs et violent dans le sens premier du terme. En effet, ils arrivent à leur faire très mal psychologiquement… C’est vraiment fort !

Niveau effets spéciaux, y’a pas mal de suggestions mais c’est vraiment l’esprit du film de toute façon… C’est un film qui joue surtout sur l'aspect psychologique…

Funny Games (1997)

Pour conclure, Funny Games est un film très dur psychologiquement, on assiste au calvaire d’un couple jusqu’au bout de la nuit et le plus ignoble c’est qu’au fond, on sait bien l’issue tragique qui va en découdre…

Un film original à découvrir, ça vaut vraiment le coup ! 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film:


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.