Titre : Frankenhooker
Genre : Comico-Gore
Année : 1990
Réalisateur : Frank Henenlotter
Acteurs : Patty Mullen, James Lorinz, Charlotte Helmkamp, Joanne Ritchie, J.J. Clark, C.K. Stefeel, Judy Grafe...
Durée : 1h25
Synopsis :
Jeffrey Kranken, scientifique fou, a la douleur de perdre sa fiancée, déchiquetée par une tondeuse a gazon. Mais il espérè pouvoir la reconstituer grâce a une drogue de son invention et a partir de morceaux de prostituées de la 42e Rue. Le résultat va au-delà de ses espérances et il donne le jour à une créature aux cheveux violets, à la minijupe provocante et aux appétits insatiables. Il se lance à sa poursuite dans les rues de New York.
Frank Henenlotter est un réalisateur dont on connaît son amour pour les séries B bien grasses et déjantées… La plus connue d’entre toutes est bien entendu Elmer - Le Remue Méninges…
Cette fois-ci, il nous revient avec une parodie de La Fiancée De Frankenstein qui a pour titre Frankenhooker !
Au niveau scénario, c’est du copié-collé des différents films de savants fous dont notamment le fameux Bride Of Frankenstein mais détourné de façon très loufoque et complètement déjanté… Ici, c’est l’histoire d’un jeune homme prénommé Jeffrey (un gros clin d’œil à Jeffrey Combs pour son interprétation dans Ré-Animator) qui perd sa copine à cause d’une de ses inventions et qui décide de la remettre sur pied via ses recherches et avec "l’aide" de membres de prostituées…
L’idée est certes simpliste mais c’est franchement marrant à suivre car ce fameux Jeffrey, sous ses airs de jeune premier et en vérité complètement fada (pour certains ils leurs faut leur shoot, d’autres de la gnôle, lui juste un bon coup de perceuse^^…Mdr, vous comprendrez une fois que vous l’aurez visionné)…
Plus le film avance, plus il part dans son délire, à l’instar du fameux Herbert West dans Ré-Animator… Le film est vraiment kitsch et l’humour noir est vraiment sympa… D’ailleurs
je me suis vraiment marré lorsque sa copine est revenue à la vie. Elle a une dégaine de dingue et sa façon de marcher et ses mimiques de la bouche sont trop drôles!
La fin reste dans l’ambiance générale du film, c’est à dire conne, kitsch à mort et
saupoudrée d’une bonne dose d’humour noire qui n’est pas sans nous rappeler les fins des épisodes de la fameuse série Tales From The Crypt…
Niveau acteurs, faut pas s’attendre à des acteurs de hauts niveaux quand on matte ce genre de film. Ce sont des acteurs de séries B, ni plus, ni moins… C’est à dire que c’est assez stéréotypé,
ils en font parfois des tonnes mais que c’est fendard…
Niveau effets spéciaux, c’est vraiment kitsch, fait parfois à l’arrache mais c’est l’esprit du film qui veut ça… On a néanmoins droit à des beaux hybrides à la fin du film dans la veine du film
de Yuzna : Society… et à des éclatements de corps qui nous font rappeler légèrement les films loufoque comme Street
Trash…
Pour conclure, si vous aimez les films complètement barrés, avec des effets spéciaux au rabais mais bien marrant dans le style de Street Trash et Ré-Animator, alors ce Frankenhooker est fait pour vous !
Vous y trouverez votre compte. Frankenhooker ne fait pas dans la dentelle et le réalisateur ne se prend pas au sérieux dans cette parodie horrifique. Le but de ce film est de nous faire marrer et de nous divertir sans se prendre la tête… Et sur ce point là, c’est un pari réussi haut la main Mr. Frank Henenlotter.
Film très sympathique !
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :