Titre : Devil
Genre : Fantastique
Titre Original : The Night Chronicles : Devil
Année : 2010
Réalisateur : John Erick Dowdle
Acteurs : Chris Messina, Logan Marshall-Green, Jenny O'Hara, Bojana Novakovic, Geoffrey Arend...
Durée : 1h20
Synopsis :
A Philadelphie, cinq personnes pénètrent dans un immeuble de bureaux et prennent l'ascenseur. Mais l'ascenseur reste bloqué entre deux étages. Doucement, méthodiquement, la situation des occupants évolue de la simple contrariété à l'angoisse, puis à l'horreur totale...
Lorsque l'on tombe par hasard sur ce film, on peut s'attendre au pire. Mais ce film qui au départ pouvait sembler être une série Z se révèle être un film plutôt haletant.
Le scénario est certes banal. Cinq personnes sont coincées dans un ascenseur, et le diable est parmi eux. Les lumières s’éteignent et le massacre commence. Au début du film, on peut croire que l’histoire va être présentée seulement sous le joug des caméras de surveillance de l’ascenseur. Mais en fait non. Quelques scènes se présentent ainsi, mais elles sont assez rares. Donc, si certains se pose la question, les scènes ne se passent pas uniquement dans l’ascenseur. Autour, il y a une véritable enquête sur l’identité du diable qui se développe. Le monde extérieur assiste, désarmé, au massacre.
Les cinq acteurs principaux sont peu connus, voire totalement inconnus. On peut seulement reconnaître Logan Green Marshall (vu dans Newport Beach ou Prometheus), et Jenny O’hare (dans Wishmaster). Pourtant, ils forment un groupe assez intéressant. Certains peuvent les considérer comme des personnages en carton, mais leurs relations au sein de ce lieu clos vont s’intensifier pour créer le doute chez le spectateur.
Tous les cinq sont des délinquants, chacun à leur manière. Et c’est pourquoi ils sont réunis dans l’ascenseur. Mais une question plus importante se pose. Qui est donc le diable ?
Les lumières s’éteignent, les gens crient, les lumières se rallument et une personne meurt (parfois dans d’atroces souffrances). Le suspense est vraiment bien maintenu, jusqu’au bout. On soupçonne tous les personnages, et de fil en aiguille, le groupe se réduit, et les étaux se resserrent.
Le scénario, malgré son côté basique, a quand même un bon fil conducteur, et le développement de l’histoire est bien maîtrisé.
En conclusion, le film aura eu, dans l’ensemble, de bonnes critiques. Beaucoup de personnes auront reprochés (et c’est aussi mon cas) une durée trop courte et une fin un peu longue. Mais le film reste tout de même un bon divertissement. Contrairement à de nombreux films d’horreur d’aujourd’hui, Devil ne fait pas de l’horreur pour de l’horreur. Ce film n’est pas un bain de sang, loin de là. Mais il offre un bon suspense, et de bons acteurs. De quoi faire découvrir de nouveaux talents dans le cinéma d’horreur.
Note de Charlie
La Bande Annonce :
Images du film :