Titre : Dangereuse Alliance
Genre : Fantastique
Titre Original : The Craft
Année : 1996
Réalisateur : Andrew Fleming
Acteurs : Fairuza Balk, Neve Campbell, Rachel True, Robin Tunney, Skeet Ulrich, Christine Taylor, Breckin Meyer, Nathaniel Marston, Cliff De Young...
Durée : 1h41
Synopsis :
Nancy, Bonnie et Rochelle passent aux yeux de leurs camarades de lycée pour être des sorcières. Mais elles en sont jusqu'ici restées au stade des intentions, faute d'avoir trouvé la quatrième condisciple susceptible de compléter leur "cercle". C'est alors qu'elles font la connaissance de Sarah, nouvelle dans l'établissement et manifestement dotée de pouvoirs magiques. Courtisée parallèlement par Chris, le playboy de l'équipe de football, celle-ci ne tarde pas à s'intégrer au groupe. Rassemblant leurs énergies et leurs connaissances occultes, les quatre adolescentes décident de tester leurs pouvoirs en distillant envoûtements et maléfices.
- L'excellente bande son.
- Une histoire bien construite avec des personnages forts, haut en couleur et attachants.
- La prestation impressionnante de Fairuza Balk. Mais quelle actrice, elle n'a vraiment pas la carrière qu'elle mérite.
- La bonne entente des comédiennes. Cela se ressent et on passe vraiment un agréable moment devant leurs péripéties d'apprenties sorcières.
- L'ambiance du film qui allie parfaitement la magie blanche et le côté léger puis la magie noire et le côté sombre.
- Des passages intenses et dramatiques. Certains séquences sont vraiment sombres.
- Un casting clairement 5 étoiles.
- La nostalgie que me procure ce film. Je replonge dans mon adolescence à chaque fois à coup sûr.
- Le final sombre et cette image de fin sur le regard dément de Nancy.
- Quelques effets de synthèses un peu datés.
- Ça manque un peu de frissons.
En conclusion, The Craft est clairement un film fantastique à ranger au rayon culte des films de la décennie 90. Quelle nostalgie en revoyant ce film à la fois envoutant, drôle, émouvant, léger au départ puis oppressant... Ça rappelle la folie de l’adolescence.
Le casting est excellent, Fairuza Balk crève littéralement l'écran tant sa prestation est somptueuse. Une véritable sorcière adorable et détestable en même temps.
On passe vraiment un moment rafraichissant devant ce quatuor d'apprenties sorcières en quête de reconnaissance et souhaitant penser leurs maux d’adolescentes. N'étions pas finalement tous dans cette situation et recherche ?
Un film que j'apprécie énormément et que je considère comme totalement culte. Il a vraiment bien vieilli avec le temps, il se bonifie comme un bon vin avec l'âge.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :
Anciens Commentaires :