Titre : Class Of 1984
Genre : Thriller / Rape & Revenge
Titre Original : Class Of 1984
Année : 1982
Réalisateur : Mark L. Lester
Acteurs : Perry King, Merrie Lynn Ross, Timothy Van Patten, Roddy McDowall, Stefan Arngrim, Michael J. Fox, Keith Knight, Lisa Langlois, Neil Clifford, Al Waxman...
Durée : 1h38
Synopsis :
Le nouveau professeur de musique du lycée Lincoln doit se rendre à l'évidence : son nouveau lieu de travail n'a rien de rassurant. A l'entrée, des gardes en uniforme font passer professeurs et élèves par des détecteurs de métaux... Dans sa classe, il repère très vite une petite bande de détracteurs qui tentent de l'empêcher de faire son cours. Le prof décide de leur tenir tête ! Commence alors pour lui et pour son épouse, une série d'agressions...
- Le fil de l'histoire qui monte au fur et à mesure crescendo dans la violence et le point de non retour.
- L'ambiance ghetto et punky très 80's.
- Les personnages hauts en couleur.
- Pas mal de séquences trashs.
- La 1ere partie sur l'harcèlement est assez perturbante, quant à la partie revenge : elle dépote sévèrement.
- La séquence finale est un véritable feu d’artifice violent.
- L'histoire est repris de faits réels ce qui rend encore plus féroce le rendu.
- Les effet-spéciaux et la photographie ont plutôt bien vieilli.
- Une bonne bande son qui nous immerge bien dans l'ambiance mal famée du film.
- Quelques lenteurs par moment.
- Quelques situations qui semblent improbables de nos jours.
En conclusion, j'avais un peu peur qu'il ait pris un gros coup de vieux avec le temps mais finalement non. Alors certes le contexte semble d'une lointaine planète de nos jours avec ces loubards en cuir et aux coupes fluorescentes, il ne ressemblent plus du tout à ça les racailles 2.0 toutefois dans les années 80 et bien c'était bel et bien comme ça. Je ne l'avais pas revu depuis facile 25 ans et je suis toujours étonné par cette ambiance nauséabonde et malsaine qui ressort du métrage. Les personnages sont toujours aussi charismatiques de notre pauvre professeur harcelé à longueur de temps nous fait toujours autant de peine.
La bande son nous immerge vraiment dans les ghettos et bas fonds mal famés des années 80, il y a un petit air des jeux-vidéos Vigilante et Double Dragon (sur Sega Master System notamment).
On ressent bien le pessimisme du réalisateur quant à l'avenir de la jeunesse de cette décennie. A l'époque les adultes avaient du mal à comprendre le mouvement punk, ils effrayaient les plus anciens par leurs comportements et surtout par leurs looks et styles vestimentaires. Ils étaient apparentés aux drogués et étaient considérés comme des anarchistes violents.
La second partie accès sur le Revenge dépote, c'est férocement violent avec le point d’apothéose lors de la séquence finale. Une partie nerveuse où nous retenons notre souffle et qui fait toujours autant d'effets malgré le temps qui passe. Le scène du viol est quant à elle toujours aussi malaisante.
Surtout qu'en prime, les effets-spéciaux n'ont pas trop vieillis et la photographie est toujours d'une bien jolie qualité.
Cela fait drôle de voir le cultissime Michael J. Fox si jeune dans un film même si ici il n'a pas la vedette.
Je ne sais pas si les jeunes nés dans années post 2000 pourront apprécier ce film tant l'univers leur sera étranger. C'est probablement trop ancré 80's pour eux. Toutefois, pour les générations 70 et 80's, Class Of 1984 est un film culte, un classique du genre.
A revoir avec plaisir, il est toujours aussi bien.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :