Titre : Borrower - Le Voleur De Têtes
Genre : Horreur
Titre Original : The Borrower
Année : 1991
Réalisateur : John McNaughton
Acteurs : Rae Dawn Chong, Don Gordon, Tom Towles, Antonio Fargas...
Synopsis :
Condamné à l'exil sur terre par la justice de sa planète, le plus abominable des criminels extraterrestres bénéficie d'un privilège : pour survivre, il obtient le droit de se glisser dans une enveloppe humaine. A une condition près : passé un certain délai, la tête explose ! Pas d'autres alternatives que d'en changer régulièrement. Ce qui entraîne dans les bas-fonds et rue de Los Angeles une vague de décapitations sur laquelle enquêtent des policiers dont les certitudes sont mises à rude épreuve...
Sorti en 1991 ce petit film mélangeant fantastique, science-fiction et gore avec aux commandes John Mc Naughton (qui réalisera d’ailleurs plus tard le meilleur épisode de la saison 1 des Masters Of Horror, « Les Amants D’Outre Tombe » est quand même une très bonne distraction.
Le scénario est franchement sympa, un extraterrestre est banni par les siens et est condamné à errer sur Terre dans un corps d'humain mais le soucis c'est que son corps ne s'adapte pas et que sa tête explose fréquemment... Son seul moyen pour vivre et donc de récolter des têtes afin de passer inaperçu...
Vous l’aurez compris le scénario est plutôt intéressant, de plus, comme dans chacun de ses films, John Mc Naughton nous sort encore un excellent casting, il n’y a pas un seul acteur qui fait tâche dans le film, ils jouent tous vraiment bien avec une mention spéciale à Antonio Fargas (alias Huggy et les bons tuyaux dans la série culte Starsky & Hutch) vraiment délirant…
Point positif, de plus, le gore et la violence sont très présent : décapitations multiples (dont celle d’un chien…), cannibalisme, entrailles à gogo, viol… Bref vraiment sanglant et violent, ce qui n’est pas à négliger…
Egalement dans le scénario, le réalisateur nous embarque dans une histoire comptant 2 tueurs en série, l’un venant d’une autre planète et l’autre étant un humain psychopathe.
Donc double histoire en une et c’est franchement la classe.
Entre scène gore et violence, Mc Naughton nous lance de temps à autres des pointes d’humour bienvenue comme lorsque le Borrower essaye d’apprendre notre langage et nos mouvements (il
imite ses interlocuteurs et le passage où il copie le style du dealer est à mourir de rire…)…
Seul bémol sur ce film…ba oui on ne peut pas avoir un perfect lorsque qu’on fait dans la série B : le Borrower vole les têtes de ses victimes et se les visse sur son corps, on remarque vite que les corps changent à chaque fois également…
Surtout lorsqu’il pique la tête du black, au départ il a un corps blanc et ensuite il à les mains noirs…ce qui rend le film moins crédible mais bon ce n’est qu’un détail car le film est vraiment bon et passe très vite, on est vraiment scotché dessus…
A collectionner d’urgence vu le prix dérisoire de ce bon petit film !
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :