Titre : Barracuda
Genre : Horreur
Titre Original : The Lucifer Project
Année : 1977
Réalisateur : Harry Kerwin
Acteurs : Wayne Crawford, Roberta Leighton, Thomas Wood, Jason Evers, Cliff Emmich...
Synopsis :
Un paisible petit port de Floride est sorti de sa torpeur par de curieux évènements: des plongeurs sont attaqués par des barracudas. Parallèlement, un jeune biologiste s'inquiète de la pollution des eaux aux alentours d'une usine. Il rencontre un savant local menant des expériences sur la nutrition et découvre que ce dernier a dilué dans l'eau municipale un produit provoquant l’hypoglycémie, puis l'agressivité chez les habitants. La substance a le même effet sur les poissons...
Etant en pleine période estivale, j’aime me replonger dans les films d’horreur mettant en scène d’horribles monstres marins en tout genre… La quasi-totalité des films de ce genre mettent généralement en scène le fameux méchant « Shark ». Il faut dire que depuis le mythique Jaws de Spielberg, les films de requins se sont multipliés à vitesse grand V !
J’avais envie d’autre chose donc je me suis laissé appâter par Barracuda de Harry Kerwin ! Je me suis dis : des poissons Barracuda, ça changera des requins ou autres piranhas !
Ce fameux Barracuda est sorti en 1978, soit 3 ans après Les Dents De La Mer ! J’avais quand même peur de me retrouver devant une pâle copie mais en moins bonne qualité avec juste un substitut du requin par les barracudas mais au final pas du tout ! Et c’est après avoir vu le film que je comprends mieux le sens du titre original : The Lucifer Project !
Effectivement le film va bien mettre en scène des barracudas qui vont dévorer quelques baigneurs mais au final les poissons tueurs sont rétrogradés en second plan. Le réalisateur va nous narrer une histoire bien plus intéressante et moins « bateau » qu’un simple film de poisscaille killer !
Harry Kerwin va au final nous concocté un film assez satirique où il va pointer du doigt les folies que peuvent engendrer les hauts placés du gouvernement américain. On va donc se retrouver devant un film qui passe au départ pour un simple film de poissons mangeur d’hommes à un film beaucoup plus riches au niveau scénaristique. Il va prendre son temps afin qu’on ne découvre pas tout de suite et du coup le suspense est omniprésent tout au long du métrage.
Surtout qu’il va aussi pointer du doigt « la folie des grandeurs » que peuvent avoir certains chefs d’entreprises et les limites que les scientifiques ne doivent pas franchir avec mère nature !
J’ai vraiment adhéré à l’esprit critique et satirique que nous renvoi Harry Kerwin et on a même parfois la sensation de regarder un film de Romero !
C’est simplement dommage que le film soit par moment un peu somnolent ! On se retrouve devant des scènes où les dialogues n’en finissent plus et qui auraient été plus appréciable en prenant quelques raccourcis !
Les effets-spéciaux sont pas extraordinaires mais c’est loin d’être mauvais. On voit bien que le réalisateur a pris des plans souvent identiques des fonds marins car on retrouve souvent les mêmes espèces de poissons à l’écran mais ce n’est pas bien grave. Les plans sur les barracudas sont également un peu répétitif lors des attaques mais ça passe dirons-nous… On les voit rapidement attaquer et mordre puis hop l’eau devient rouge de sang… Bref ça révolutionne pas le genre quoi…
J’ai bien rigolé tout de même en voyant le banc de poisson échoué sur le bord de la mer, on grille direct qu’ils ont été acheté à la poissonnerie du coin et disposé sur le sable…
Les acteurs ne sont pas mauvais mais pas extraordinaire non plus. Comme les effets-spéciaux, c’est moyen. Il y en a pas un qui sort du lot, ils sont tous plus ou moins moyen. Par-contre certains doublages en VF sont très médiocres, notamment celui qui double la voix du gros flic ! Mais c’est quoi cette voix de merde !
Je regrette aussi le peu d’attaques liés aux barracudas car au final ce n’est pas eux qui feront le plus de victimes dans le film. Même si au final c’est logique à la vue du script mais j’aurais aimé un peu plus de baigneurs bectés !
Reste une fin vraiment bonne où le suspense va s’accroitre jusqu’au dénouement assez dark et plutôt pessimiste à l’égard de notre société et du rôle assez lugubre ainsi que l’impact catastrophique que peut avoir le gouvernement sur toute vie terrestre ! Ca fait froid dans le dos et incite à la réflexion.
Pour conclure, Barracuda est un film assez trompeur ! Je pense qu’il aurait été plus judicieux de conserver le titre original : The Lucifer Project ! Car certes les poissons vont faire quelques victimes mais ce n’est pas le sujet prédominant du film !
Barracuda c’est plutôt un film audacieux et satirique sur les dérives de la science et les complots gouvernementaux. Dommage qu’il soit un peu trop bavard par moment car on se retrouve devant quelques longueurs…
Au final, ce film de Harry Kerwin est à contre courant de la multitude de film sortis après Les Dents De La Mer, c’est plutôt un bon point, de plus le scénario est bon mais trop de longueurs et de blabla font qu’au final le film est globalement moyen malgré la très bonne fin. Ca mérite un 3/5, pas plus.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :