Titre : Aux Portes De L'au-delà
Genre : Horreur
Titre Original : From Beyond
Année : 1986
Réalisateur : Stuart Gordon
Acteurs : Jeffrey Combs, Ken Foree, Ted Sorel, Barbara Crampton, Carolyn Purdy-Gordon, Bunny Summers, Bruce McGuire, Del Russel, Dale Wyatt...
Durée : 1h25
Synopsis :
Le docteur Pretorius qui se livre à des recherches sur l'au-delà, a inventé le résonator, qui lui permet de pénétrer dans une autre dimension. Au cours d'une expérience, il est massacré par des créatures d'un autre monde. Son assistant, que personne ne croit, est accusé du meurtre et interné dans un hôpital psychiatrique...
- Le trio d'acteurs Jeffrey Combs, Barbara Crampton & Ken Foree, juste top.
- Des effets-spéciaux made in Stuart Gordon & Bryan Yuzna les deux compères fans de Lovecraft.
- La dernière demie heure est plutôt pas mal niveau gore.
- L'ambiance est réussie.
- Le côté bis assumé par la production.
- Des effets de synthèses 3D qui ont pris un méchant coup de vieux.
- La mise en scène est assez laborieuse, après une introduction qui décape, il va falloir attendre un certain moment avant que le film se remette à bouger.
- Les réactions des personnages sont par moment ridicules et vraiment pas crédibles.
En conclusion, From Beyond n’est pas la meilleur film de Stuart Gordon, je préfère de loin le cultissime Ré-Animator ou le troublant et passionnant Dagon. Toutefois en tant qu'amateur du duo Gordon - Yuzna, je l'ai forcément bien aimé malgré ses défauts. Grands amoureux de HP Lovecraft, les deux compères ont une une fois de plus adapté l'une de ses nouvelles sur grand écran.
Comme à son habitude, Stuart Gordon n'est pas avare sur les effets gores et l'ambiance est réussie. On y retrouve de nouveau son acteur fétiche : Jeffrey Combs, accompagné ici de la jolie Barbara Crampton et du mythique Ken Foree (La Nuit des Morts-Vivants de 1968). Un trio charismatique et solide malgré des personnages aux réactions par moments curieuses ou ridicules.
Dans l'ensemble, le film a pris quand même un sacré coup de vieux, je ne pense pas que la majorité des adolescents de notre époque tiendrait plus de 20 minutes. En prime, après une séquence d'introduction assez détonante, la mise en scène va avoir du mal à redécoller. Il va falloir patienter un peu avant que le vilain et mégalo Docteur Pretorius nous en fasse voir de toutes les couleurs. C'est le mot car vous verrez que la photographie est très colorée, Gordon utilise beaucoup de jeux de lumière. Les effets spéciaux sont vraiment dans la lignée de ce qu'on peut voir dans Ré-Animator, Elmer ou encore Castle Freak. A l'époque j'adorais ces effets-spéciaux des années 80, bien crades, fait à base de latex et pâte à modeler, ça avait de la gueule et c'était gore. Cependant les effets de synthèses en 3D qu'utilisent le réalisateur à foison dans From Beyond font eux véritablement kitchs et datés de nos jours.
L'histoire quant à elle est vraiment restait en surface, c'est pas vraiment développé mais dans la lecture de toute façon on ressent bien que Gordon assume le coté Bis et qu'il y va à fond dans le délire, nous ne sommes clairement pas dans le film "bobo-intello". Pour les amateurs de gores, Gordon réserve tout de mêmes quelques séquences cradingues et rigolotes.
La fin est légèrement expéditive mais sympathique, en gros c'est une série B, ni plus ni moins.
Je ne le qualifie pas de film culte car non il ne l'est pas. C'est loin d'être également le meilleur film de Stuart Gordon, on va dire qu 'il se situe entre Dolls et Caste Freak. Une petite production sympatoche mais qui a bien morflé avec le temps, il plaira aux nostalgiques à coup sûr mais alors pour ce qui est des jeunes, je suis perplexe. Ma note est de 2,5/5 donc j'arrondis à 3.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :
Anciens Commentaires :