Titre : American Horror Story
Genre : Série Horrifique
Titre Original : American Horror Story - Murder House
Année : 2011
Créateurs : Ryan Murphy & Brad Falchuk
Acteurs : Jessica Lange, Dylan Mcdermott, Connie Britton, Frances Conroy, Jamie Harris, Christian Serratos, Zachary Quinto...
Nombre d'épisodes : 12
Durée épisode : 42mn
Synopsis :
La famille Harmon s'installe dans un manoir hanté. Les esprits qui rôdent vont se servir de leurs vices et de leur passé pour les tourmenter...
Oublions un peu Les Experts, Bones, ou encore Stargate. Enfin une série Télévisée dont le fil conducteur se centre autour l’horreur et l’épouvante à l’état pur ! Cette série reprend tous les grands genres du cinéma d’horreur, et chaque saison raconte une histoire différente, mais avec les mêmes acteurs. On va se centrer sur la première saison.
Vous savez, la maison hantée est l’un des thèmes les plus connus et les plus repris dans le cinéma d’horreur. Sous différentes versions et films, les maisons habitées par l’esprit de Satan n’a cessait de se réinventer au fil du temps, créant parfois de bons films, tout comme des navets. On peut noter comme bon film : Poltergeist, Amytiville, Hantise, Le Sous-Sol De La Peur, La Maison Du Diable, 13 Fantômes… Il y en a trop pour les citer.
Mais que se passe-t-il quand ce thème devient le fil conducteur de toute une saison d’une série télé nouvelle. Un projet trop audacieux, certes, mais pas dénué d’intérêt. Un scénario basique : une famille un peu mal dans sa peau s’installe dans une grande maison ancienne, pleine de souvenirs dramatiques, des voisins étranges et des relations se créent.
Pourtant, American Horror Story va totalement bouleverser la vision d’une maison hantée, les fantômes qui l’habitent peuvent être gentils et normaux (un jeune homme mignon, un couple homosexuel), tous comme ils peuvent êtres très effrayant (pas de spoile !). Une bande son très évocatrice accompagne le générique du film. Un générique qui donne bien le ton de la série.
D’épisode en épisode, on va et vient dans le temps. On découvre tous ce qui s’est réellement passé dans cette maison, et l’intrique devient de plus en plus intéressante. C’est au dernier épisode que l’on comprend tous ce qui s’est passé Ce sont 13 épisodes que l’on regarde avec beaucoup de plaisir. On en fini un et on se presse de voir le suivant.
Si vous vous posez la question : Pourquoi un homme en costume de Latex ? Ben je ne peux pas vraiment vous répondre car je ne l’ai pas compris moi-même. Mais on s’en fiche, ça colle assez bien dans le scénario.
Des personnages et des acteurs vraiment pleins de talents. Un scénario vraiment bien ficelé, une très belle bande son (on peut remarquer le reprise d’une musique du film Dracula de F.F Copolla) et un générique d’enfer. On a rarement vu des séries aussi bonnes. Même le côté gore et sanglant n’est pas caché. Si ça avait été un film, il aurait eu beaucoup de succès. De toute façon, la série fait un carton aux USA avec ses deux nouvelles saisons. La seconde saison aborde l’histoire d’un asile psychiatrique faisant des expériences peu catholiques, et la troisième, d’une confrérie des sorcières aux rituels assez particuliers.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise… Mais je la conseille vivement pour Halloween !
Note de Charlie
LISTE DES ÉPISODES :
Ep. 1 : La Maison
Ep. 2 : Intrus
Ep. 3 : La Maison De L'Horreur
Ep. 4 : Halloween (1ère partie)
Ep. 5 : Halloween (2ème partie)
Ep. 6 : Monsieur Le Porc
Ep. 7 : Propriété à Vendre
Ep. 8 : L'Homme En Latex
Ep. 9 : Le Dahlia Noir
Ep. 10 : L'Aveu
Ep. 11 : La Naissance
Ep. 12 : Trois Ans Plus Tard
La Bande Annonce :
Images de la série :