Titre : 2000 Maniacs
Genre : Gore
Titre Original : Two Thousand Maniacs !
Année : 1964
Réalisateur : Herschell Gordon Lewis
Durée : 1h23
Synopsis :
Six touristes s'égarent dans une région perdue de Floride, et se retrouvent dans un petit village, célébrant son centenaire. Malgré l'accueil chaleureux qui leur est réservé, les nouveaux venus ne tardent pas à s'apercevoir qu'il se passe quelque chose d'inquiétant et de mystérieux.
Casting :
Quand j’ai lu le résumé au dos de la jaquette, j’ai tout de suite eu envie de voir le film. J’ai trouvé le scénario très intéressant et puis même si c’est un film des années 60, je ne l’ai vu que cette année et l’idée générale reste originale. Le film est sortit en 1964 ce qui est vraiment pas tout jeune, il est d’ailleurs plus ancien que Massacre à la tronçonneuse 1er du nom !
Comme je le disais au dessus, le scénario est quelque chose de tout nouveau à l’époque. Un groupe de personnes voyagent, pour diverses raisons et séparément les uns des autres, mais finissent par hasard par se rencontrer dans la fameuse Pleasante Valley.
Et d’entrée de jeu on voit que les 2.000 habitants ne sont pas très nets… ce qui amène la curiosité à s’éveiller.
Pour ne pas raconter tout le film j’en viens tout de suite aux effets spéciaux. Le film a fêté son cinquantième anniversaire il n’y a pas très longtemps, donc je vois tout de suite venir les « il n’y aura pas de scènes gores »… Et bien si !! Comparé à d’autres films des années 60-70 dont je tairai les noms, on s’en tire vraiment bien avec des scènes riches en sang.
Niveau casting, c’est bien garni ! Dans le rôle principal (enfin dans ce film y’a pas vraiment de personnage clé, c’est plus un groupe) on a le talentueux Thomas Wood qui interprète le professeur Tom White, on a tendance à bien s’accrocher à son personnage.
On a aussi Jeffrey Allen, qui joue le maire de la ville. Au début, on n’y croirait pas, mais plus le film avance, plus il révèle la face noire de son personnage.
Et j’ai adoré le duo Ben Moore/ Cary Bakeman, les deux déjantés de la ville fantôme.
La fin tient la route, bien que ce soit un peu étrange. En même temps une ville fantôme ne peu pas être très commune. On a quand même le droit à un petit Happy End donc je n’ai rien à redire.
Puis il faut dire aussi que le film garde le spectateur captivé tout le long du film, il n’y a pas de temps mort !
Pour conclure, 2.000 Maniacs bien qu’avec ses 50 ans au compteur, a bien vieillit et reste toujours aussi plaisant à regarder. Et ça m’a étonné mais les effets spéciaux de l’époque sont
plutôt pas mal et le casting l’est tout autant. Vous l’avez comprit, si vous ne l’avez pas encore vu, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)
Note de Sam
La Bande Annonce :
Anciens Commentaires :