Titre : La Colline A Des Yeux
Genre : Survival / Horreur
Titre Original : The Hills Have Eyes
Année : 1977
Réalisateur : Wes Craven
Acteurs : Robert Houston, Martin Speer, James Whitmore, Susan Lanier, John Steadman, Janus Blythe, Peter Locke, Russ Grieve, Virginia Vincent, James Whitworth, Michael Berryman, Lance Gordon...
Durée : 1h29
Synopsis :
Après un accident de voiture, une famille, en route pour la Californie, est immobilisée dans une zone désertique du Névada. Peu après, tous les membres sont sauvagement agressés par des monstres cannibales...
Seconde réalisation de Wes Craven, 5 ans après le perturbant "La Dernière Maison Sur La Gauche", La Colline à Des Yeux dispose d'un scénario d'enfer.
Pour l'époque, le film a certainement du choquer par son machiavélisme et par ses différentes scènes crues et violentes !
C'est vraiment ça qu'on attend d'un film d'horreur : histoire bien écrite, originale, remplie de tensions avec une ambiance qui nous emporte dans le cauchemar. que subi cette pauvre famille paumé dans le désert. Les nouveaux réalisateurs devraient en prendre de la graine !
La Colline à des Yeux est un des films précurseurs du genre horrifique, notamment dans le sous-genre "Survival".
Malgré un jeu d'acteurs pas toujours convaincant, on accroche tout de même très rapidement aux différents personnages et la famille de cannibales fout vraiment les jetons ! Papa Jupiter, Pluton, Mars et toutes leur clique vont nous offrir des scènes réellement cruelles : la scène de la caravane est juste devenue mythique ! Quelle scène de fou furieux pour l'époque !
Par ce film, Craven dénonce également les méfaits des exploitations des mines ainsi que celle de l'armée Américaine.
Le film n’est plus tout jeune pourtant il a gardé sa force et personnellement je suis toujours ravi de le revoir tant il est bien réalisé, passionnant et sans temps morts.
Culte vous avez dit culte ? Oh que OUI ! A ranger d'urgence dans votre rayon film mythique du ciné de genre. Un film qui a posé sa pierre à l'édifice dans le milieu horrifique. Encore merci Wes Craven !
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :