Titre : Conjuring - Les Dossiers Warren
Genre : Épouvante
Titre Original : The Conjuring
Année : 2013
Réalisateur : James Wan
Acteurs : Patrick Wilson, Ron Livingston, Vera Farmiga, Lili Taylor, Mackenzie Foy, Hayley Mcfarland...
Durée : 1h52
Synopsis :
Avant Amityville, il y avait Harrisville… The Conjuring raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…
La bande annonce étant très accrocheuse, j'avais vraiment envie de voir ce film. Puis c'est un film de James Wan, les présentations ne sont plus à faire avec le créateur de Saw ou encore Insidious.
Le film est interdit au moins de 12 ans je pense que 16 aurait été mieux, c'est pas le genre de film qu'un gamin de 12 ans peut aller voir !
Le petit « inspiré d'une histoire vraie » fait froid dans le dos ce qui est un très bon point pour ce film.
Tout de suite au début du film James Wan a mit le paquet avec une scène d'ouverture très flippante !
Dans cette première scène Wan va mettre en avant la poupée et c'est vraiment bien réussi dans la salle tout le monde a sursauté !
Ce qui a été un peu dommage c'est que le film, bien qu'avec les 10 premières minutes très bonnes, met longtemps à arriver dans le vif du sujet. Mais bien que ce soit un peu long tout les éléments sont importants, on en apprend sur la vie des Warren donc on peut comprendre ce petit délais.
Une fois qu'on arrive dans la partie essentielle du film, je peux vous garantir que le reste du film est vraiment flippant, Wan a mit l'accent sur le bruit (portes qui claquent, grincements de portes, verres qui cassent).
Puis quelques effets spéciaux très intéressants, je pense à la chaise qui est posée à l'envers au plafond. À partir du moment où les phénomènes paranormaux commencent, on est sans arrêt en train de flipper et de se demander ce qu'il va arriver jusqu'à ce que le moment qui fait bien sursauter arrive !
L'histoire en elle même est vraiment intéressante, avec ses possessions et phénomènes étranges. Pour ceux qui ne savent pas vraiment à quoi s'attendre on est sur un film qui va se rapprocher d'un Paranormal Activity mais filmé avec une caméra de pro et non d'amateur !
En parlant de caméra, y'a bien une chose que je pourrai reprocher à ce film, c'est qu'à certains moments la caméra est en rotation mais on voit quand même qu'elle bouge comme si le caméraman était un personnage du film et qu'il marchait alors que non ...
Niveau casting, là y'a pas photo. James Wan a fait de très bons choix : les acteurs Vera Farmiga (Lorraine Warren) et Patrick Wilson (Ed Warren) ont vraiment bien joué ! J'ai été épaté par Lili Taylor dans le rôle de Carolyn Perron, durant tout le film son jeu est réaliste et à la fin très touchant car ce qui arrive à son personnage est quand même assez atroce !
On peut remarquer un petit clin d'œil à Evil Dead, premier du nom (ou une copie mais ça, ça m'étonnerait venant de James Wan), avec le banc en bois à côté de la porte d'entrée qui se balance tout seul.
Pour conclure, Conjuring est un très bon film d'angoisse qui, certes met un peu de temps à démarrer mais qui reste vraiment terrifiant. Ce film est à la hauteur de ce que j’attends d'un film sur le paranormal ! Alors c'est vrai que James Wan avait déjà le sujet de base entre guillemet pré écrit mais il a bien su le mettre dans sa pellicule ! Je n'ai qu'une chose à dire : bravo à lui !
Si vous cherchez un film pour vous faire peur, passer une bonne soirée entre potes ou encore voir un bon film : foncez au ciné pour profiter de 2h d'angoisse !
Je lui donne un 4,5 / 5 vraiment car il y a quelques petits soucis de caméra par moment, on est en 2013 les moyens pour filmer sont quand même assez perfectionnés. Mais à part ce petit détail, le film n'a pas d'autres points à se reprocher.
Note de Sam
La Bande Annonce :
Images du film :