Titre : Sous La Seine
Genre : Science-Fiction / Horreur
Titre Original : Sous La Seine
Année : 2024
Réalisateur : Xavier Gens
Acteurs : Bérénice Bejo, Nassim Lyes, Léa Léviant, Sandra Parfait, Aksel Ustun, Aurélia Petit, Marvin Dubart, Daouda
Keita, Ibrahima Ba, Anne Marivin, Stéphane Jacquot, Jean-Marc Bellu, Nagisa Morimoto...
Durée : 1h41
Synopsis :
Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville.
- La photographie est somptueuse.
- Les effets-spéciaux sont vraiment réussis dans l'ensemble.
- La scène d'introduction est bourrée d'adrénaline.
- Le côté satirique sur les J.O et la maire de Paris est drôle, j'ai adoré par ailleurs la prestation de l'actrice Anne Marivin, excellente dans le rôle d'Hidalgo.
- De bonnes séquences d'attaque du fameux squale mutant avec quelques effets gores bienvenus.
- Paris sous les eaux, c'est franchement hyper bien réalisé.
- Le message écolo sur le massacre des requins et la pollution des mers.
- le final est vraiment pas mal pour une série B.
- Une interprétation mi figue- mi-raison.
- Des personnages assez stéréotypés.
- Quelques lenteurs dans le scénario.
En conclusion, j'aime beaucoup Xavier Gens, notamment son film Frontière(s) que je considère comme culte néanmoins les critiques de la presse ont tellement démonté sa dernière réalisation que je n'osais pas le regarder. Finalement et comme souvent, il ne faut jamais se fier aux critiques mais vraiment se faire son avis par soit -même car Sous La Seine est une série B clairement réussie.
Alors quand je lis, le scénario est catastrophique et improbable... J'aimerai tout de même rappeler à ses "professionnels" que Sous La Seine est un film de Science-Fiction donc je leur laisse le temps d'ouvrir le dictionnaire et de lire la définition de ce terme... Non mais sérieusement comme si nous devions regarder La Guerre des Mondes ou Sharknado au premier degré... Et bien pour Sous La Seine c'est pareil, c'est de la série B à prendre au second degré... Quelle époque de merde, les gens sont vraiment de plus en plus aigris et cons franchement...
Passons sur mon coup de gueule envers les critiques injustifiées et revenons dans le sujet. Honnêtement dès la scène d'introduction, Xavier Gens nous démontre qu'en terme de maitrise de suspense, il assure. Quelle belle mise en bouche avec un bon jumpscare bien placé notamment et surtout une séquence d'apnée qui coupe littéralement le souffle. Je me suis dit, "wow ça part super fort, quelle entrée en matière" !
Malheureusement, une fois la scène introduction passée, la mise en scène va perdre un peu de rythme avec pas mal de dialogues et peu d'actions pendant facile 40 minutes. En prime les acteurs sont pas toujours justes et les personnages sont assez clichés...Toutefois, le scénario tient la route donc ça se suit tout de même assez bien.
Puis notre fameux requin mutant va enfin passer à l'action et à partir de ce moment, il va se montrer féroce, enfin lui et ses progénitures, jusqu'au générique de fin.
Xavier Gens va nous réserver quelques séquences bien gores qui rappelleront le remake de Piranhas d'Alexandre Aja. Mention spéciale à celle dans les égouts.
j'ai adoré la satire envers la ville de Paris et ses jeux Olympiques. En prime l'actrice Anne Marivin, en mode sosie de Valérie Pécresse, assure vraiment le spectacle, elle est "odieusement drôle", le rôle lui va à merveille.
De surcroit, pour une série B, nous ne pouvons que saluer le travail réalisé que ce soit au niveau de la photographie qui est somptueuse, des effets-spéciaux qui sont vraiment tops, notamment lorsque nous découvrons Paris sous les eaux, c'est du même acabit qu'un blockbuster américain, à l'instar d'un Jour d'Après de Roland Emmerich par exemple.
De plus, il y a un message écolo sur le massacre des requins et sur la pollution des océans. C'est bien de le souligner car c'est rarement le cas dans les films de série B.
Enfin, le final qui en plus d'être grand spectacle car clairement on en prend plein les yeux, et vraiment très bon.
Personnellement je ne comprends vraiment pas les critiques négatives car sous La Seine réussi pleinement son job : c'est une série B divertissante, bourrée d’adrénaline et de scènes d'action. Les décors sont géniaux, voir les catacombes et la ville de Paris sous les eaux notamment c'est somptueux. Il y a pas mal d’effets gores et le final est spectaculaire. Nous sommes très loin des nanars étiquetés SYFY quand même... C'est pas un film de Requins tueurs dégueulasse et fauché... Sérieusement n'ayez pas d'appréhension, personnellement je le conseille vivement, c'est une bonne série B. je lui accorde 3,5/5 donc j'arrondis à 4 juste pour rehausser les mauvaises notes injustes et honteuses des critiques presse...
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :