Titre : Schlitter
Genre : Horreur
Titre Original : Schlitter
Année : 2023
Réalisateur : Pierre Mouchet
Acteurs : Louka Meliava, Léna Laprès, Gilles David, Côme Levin, Bernard Eylenbosch, Marie-Paule Kumps, Antime Calbrie
Ekeloo, Nelson Maerten, Emmanuel Joucla, André Pasquasy, Arnaud Kervyn...
Durée : 1h30
Synopsis :
Lucas et Mathias, 8 ans, fils de bûcherons de la forêt des Vosges, sont les meilleurs amis au monde. Un jour de pluie battante, le père de Lucas percute mortellement le petit Mathias à vélo. Assis à l'arrière de la voiture, Lucas assiste impuissant au drame et observe, sidéré, son père jeter dans un fossé le corps sans vie de son copain. Il lui suffit d'un regard pour comprendre qu'il devra à jamais garder le silence sur ce terrible accident. Vingt ans plus tard.... De retour dans la région pour les obsèques de ses parents, Lucas, accompagné de sa copine et de son meilleur ami, croise le père de Mathias. Toujours rongé par la culpabilité, Lucas accepte finalement de rentrer boire un café chez le père de son ami défunt. Mais ses amis et lui ne s’en sortiront pas indemnes…
- Une histoire plaisante à défaut d'être vraiment originale.
- Un cadre joli, les paysages sont tops.
- Certaines séquences sont bien violentes avec un petit coup de cœur pour celle qui se passe dans la cave.
- L'ambiance est bien travaillée dans son ensemble, nous sentons la tension qui est palpable et qui va crescendo.
- Un final réussi.
- Un jeu d'acteurs pas toujours très juste.
- Un mise en scène un peu trop longue à décoller.
- L'intrigue est de trop courte durée, nous comprenons trop raidement ce qu'il va se passer.
- Trop de séquences téléphonées.
En conclusion, Schlitter ne révolutionne pas le genre néanmoins ce téléfilm est fort sympathique et dispose d'une histoire qui se suit sans se prendre la tête. Le cadre est vraiment bien choisi et l'ambiance est bien travaillée.
La première partie du film est un peu longue à se mettre en place mais une fois le survival lancé, nous ne voyons plus le temps passé.
Aussi, même si pas mal de séquences sont téléphonées, nous ne pouvons que saluer les efforts effectués au niveau de la violence. Dès la scène d'intro assez crue, nous sentons que sur ce point le film va bénéficier d'un large potentiel pour satisfaire les fans de ciné de genre.
Il y a une séquence ultra gore qui est assez époustouflante de réalisme. Chapeau pour les effets-spéciaux car c'est hardcore et ça fait véritablement sont petit effet.
Le jeu d'acteurs est quant à lui pas vraiment juste, j'ai personnellement eu un peu de mal à m’immerger dans le film au départ tant les acteurs principaux ne semblent pas naturels. J'aurais également aimé un peu plus d'impact psychologique car le sujet de base est dramatique comme jamais cependant le poids de ce lourd secret est mal mis à l'écran, nous ressentons pas assez de remords de la part du personnage de Lucas.
Toutefois, je conseille tout de même Schlitter parce que d'une part c'est un téléfilm français, oui il faut soutenir ce genre de cinéma dans l’hexagone au lieu de le dénigrer constamment (et souvent injustement) et que de plus le final est réussi. Même si le réalisateur s'est inspiré de classique du genre, il y'a du Don't Breathe et du Vendredi 13 notamment, il est distrayant et contient son lot de séquences violentes.
A découvrir à l'occasion il vaut le coup d’œil et mérite un bon 3/5.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :