DARK HARVEST (2023)

Dark Harvest (2023)

Titre : Dark Harvest

Genre : Horreur

Titre Original : Dark Harvest

Année : 2023 

Réalisateur : David Slade

Acteurs : Casey Likes, Emyri Crutchfield, Dustin Ceithamer, Alejandro Akara, Ezra Buzzington, Jeremy Davies, Elizabeth Reaser, Luke Kirby, Austin Autry, Megan Best, Jake Brennan, Britain Dalton...

Durée  : 1h33

 

 

Synopsis :

La nuit d'Halloween de 1963, dans une petite ville rurale. Comme chaque année, à la même période, October Boy (ou Ol’ Hacksaw Face ou encore Sawtooth Jack) quitte son champ de maïs, un couteau de boucher à la main et se dirige vers la ville. Des groupes d'adolescents l'attendent afin d'affronter le croque-mitaine, parmi eux, l'ambitieux et intrépide Pete McCormick.

- C'est un bon défouloir de violence.

 

- Une multitude de scènes bien sanglantes.

 

- Des effets-spéciaux gores au top.

 

- Une créature mystérieuse avec un look impressionnant, elle est ultra bien conçue et pensée.

 

- Une histoire assez originale mais à prendre au second degré.

 

- Un dénouement plutôt tragique qui n'est pas sans rappeler le film "Pumpkinhead - Le Démon d'Halloween".

 

- Une belle photographie.

 

- La BO du film avec le mythique titre "Since I Don't Have You" des Skyliners (repris notamment par les Guns N'Roses début des années 90)

- Un jeu d'acteurs parfois un peu trop grossier.

 

- Après une scène d'introduction décapante, le film a du mal à retrouver un bon rythme, il va falloir attendre une bonne demie-heure.

 

- Un rendu tout de même un peu frustrant finalement, il y avait de quoi faire encore mieux.


En conclusion, Dark Harvest fait clairement le job : l'histoire de ce démon aux dents de scie intrigue et c'est jonché de scènes très gores. On retrouve bien là la patte de David Slade qui nous avait déjà bien régalé sur ce plan là avec son "30 Jours de Nuit". De toute façon avec ce réalisateur c'est rare d'être déçu, ses films sont généralement de bonne qualité, j’avais notamment adoré le très dark "Hard Candy".

La scène d'introduction de ce Dark Harvest annonce du lourd, elle est décapante. On y découvre une splendide créature, oui sérieusement ce Jack aux dents de scie a un look d'enfer, il claque grave et fait vraiment flipper. De surcroit, on constate directe qu’elle est méchamment énervée cette bestiole et qu'elle va dézinguer tous les ados qui tenteront de l'attraper.

Alors en revanche, je préfère vous prévenir qu'il faut prendre l'histoire au second degré, oui c'est dans le trip des Contes de la Crypte donc si vous cherchez une histoire sérieuse au premier degré : Passez votre chemin.

Pour faire court sur le pitch : "Nous allons suivre l'histoire d'un petit village situé au fin fond des États-Unis où tous les ans à Halloween ils doivent réveiller une créature qui se nomme Jack aux dents de Scie. Les parents doivent envoyer leurs adolescents de sexe masculin le chasser jusqu'à ce que l'un d'entre eux arrive à le tuer avant minuit. Si la créature rentre dans l’église du village après minuit, alors les récoltes seront saccagées par une tempête de sable". Oui ça fait très Contes de la Crypte sauf qu'ici c'est en version long-métrage et personnellement je trouve l'histoire intrigante et originale.

Malheureusement le point faible du film outre un jeu d'acteurs pas vraiment convaincant, c'est sa mise en scène. Comme je l'ai dit juste avant, après une introduction alléchante, il va falloir patienter une bonne demie-heure avant que le rythme reprenne du gallon. Néanmoins je vous conseille grandement de prendre votre mal en patience tant la suite est un pur délire de séquences gores. Les adolescents vont se faire dégommer, le sang va couler à flot, ça devient nerveux à souhait et l'ambiance va se rapprocher de celle d'un American Nightmare mais version trip Halloween.

Amateurs de gore, foncez, en plus vous découvrirez que les effets-spéciaux sont une franche réussite, tout autant que cette splendide créature, réellement énigmatique (et encore plus quand vous comprendrez qui elle est réellement, je n'irai pas plus loin sinon je vais spoiler).

J'ai moins aimé les incursions de la fille dans cette histoire, le côté on transgresse les règles vient un peu gâcher le truc mais bon oui fallait bien la petit touche de wokisme pour fait plaisir à la masse...

A noter une très belle photographie et une bande son géniale. Since I Don't have You des Skyliners colle bien avec l'ambiance "bouseuse" de ce petit village. Mais si vous la connaissez cette chanson, les Gun's N Roses l'ont reprise en 1993 sur leur album The Spaghetti Incident?.

La fin du film est pas mal du tout et plutôt tragique quand on nous dévoile l'envers du décors. Cependant, ça manque un peu d’originalité pour le coup car ça rappelle directement le fameux Pumpkinhead (Le Démon d'Halloween) de Stan Wilson réalisé en 1988 (qui possède lui aussi une splendide créature)

Au final, je vous conseille de découvrir ce Dark Harvest, on passe un bon moment devant mais le rendu est finalement quand même frustrant tant il aurait pu être encore mieux. Il avait vraiment le potentiel pour devenir un très bon classique pour la période d'Halloween. Tant pis, toutefois c'est tout de même un bon film à découvrir, un bon défouloir sanguinolent. Je lui accorde un bon 3/5.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.