THANKSGIVING : LA SEMAINE DE L'HORREUR (2023)

Thanksgiving - La Semaine de l'Horreur (2023)

Titre : Thanksgiving - La Semaine de l'Horreur

Genre : Horreur / Slasher

Titre Original : Thanksgiving

Année : 2023

Réalisateur : Eli Roth

Acteurs : Rick Hoffman, Addison Rae, Gina Gershon, Patrick Dempsey, Milo Manheim, Karen Cliche, Nell Verlaque, Shailyn Griffin, Jenna Warren, Mika Amonsen, Tim Dillon, Tomaso Sanelli, Chris Sandiford, Jeff Teravainen, Jordan Poole...

Durée  : 1h47

 

 

Synopsis :

Un an après qu’un Black Friday a viré au chaos, un mystérieux tueur s’inspire de la fête traditionnelle de Thanksgiving et terrorise la ville de Plymouth (Massachussetts), berceau de la célèbre fête. Alors que les habitants sont éliminés les uns après les autres, ces meurtres qui semblaient aléatoires, révèlent un plan plus vaste et sinistre. Les habitants découvriront-t-ils le tueur et survivront-t-ils à la fête... ou deviendront-t-ils les invités de son dîner de Thanksgiving complétement tordu ?



- L'apparence du tueur est fun.

 

- Pas mal de séquences très gores.

 

- Le côté satirique envers la société de consommation américaine.

 

- Le côté caricature des personnages poussé à l’extrême, c'est assez marrant.

 

- L'esprit décomplexé, ça ne se prend pas au sérieux.

 

- La séquence du diner de Thanksgiving est hyper sympa.

 

- Les clins d’œil aux films cultes Les Griffes de la Nuit, Massacre à la Tronçonneuse et La Nuit des Masques notamment.


- Un jeu d'acteurs parfois très moyen.

 

- Le scénario tient sur une feuille, on comprend trop facilement qui se cache derrière le masque du tueur.

 

- L'angoisse a été mise aux oubliettes au détriment du gore.


En conclusion avec Thanksgiving - La Semaine de l'horreur vous pouvez débranchez votre cerveau et vous laissez emporter dans le délire d'Eli Roth sans avoir à faire fonctionner vos neurones. Il est clair qu'on est dans tout sauf le film intello ici.

La caricature est parfois poussée à l'extrême, un peu trop je trouve, notamment dans la scène d’introduction... Eli Roth par cette séquence dénonce les excès des consommateurs lors de l'ouverture du Black Friday. Pour certains elles sera funny et drôle, pour d'autres grotesque et improbable. Après il faut se rappeler, même si ici c'est tout de même exagéré, que dans la vraie vie certaines personnes se comportent de cette manière, il y a des vidéos qui avaient tourné sur les réseaux sociaux. Je me souviens de celle avec des gens qui se battent pour des pots de cette vielle merde dégueulasse de Nutella... Oui le monde va mal, on est quand même dans un bourbier pas possible avec une population décérébrée comme celle-ci qui se bat pour un vieux pot de pâte à tartiner... Battez-vous plutôt pour de réelles causes merde... C'est clairement le message qu'évoque le réalisateur ici.

Les codes du slasher sont respectés : des jeunes concons vont se faire dézinguer par un tueur masqué qui va se venger...

Mention très bien pour les séquences de meurtres qui sont hyper gores, bon après c'est du Eli Roth donc dès le départ nous sommes sûrs que ça va gicler de l'hémoglobine à fusion, il n'est jamais avare sur ce point.

La dégaine du tueur est plutôt cool et les effets-spéciaux sont vraiment tops. Nous rigolons bien quand les jeunes trépassent. Il est impossible de toute façon de s'attacher à eux tant ils sont caricaturés au maximum, c'est un partie pris du réalisateur. Thanksgiving est un slasher un poil parodique, qui par ailleurs va reprendre à sa sauce certaines scènes des films cultes La Nuit des Masques (scène ou Laurie regarde par la fenêtre lorsqu'elle est en cours et qu'elle voit Myers), Les Griffes de la Nuit (la scène de clôture où Freddy embarque Nancy à la porte d'entrée de la maison) ou encore Massacre à la Tronçonneuse (la fameuse scène mythique du repas). D'ailleurs ici, c'est la meilleure séquence du film, le repas de Thanksgiving est tordant à souhait avec une belle dinde bien rôtie et des invités de taille...

Ne vous attendez pas à un film qui renouvelle le genre car ce n'est pas le cas, Thanksgiving suit la tradition des slashers et fait son taf ni plus ni moins. Dommage simplement qu'Eli Roth a oublié l'angoisse en privilégiant le côté humoristique. C'est gore mais clairement ça ne fait pas peur un seul instant.

De plus, l'intrigue tient sur un fil, nous comprenons trop rapidement qui se cache derrière le fameux masque de John Carver...

A découvrir si vous en avez l'occasion, il est sympathique, dynamique et décomplexé. Un bon divertissement, il passe rapidement et nous nous ennuyons pas.

 

Note d'Anto


La Bande Annonce :


Images du film :


Écrire commentaire

Commentaires: 0