Titre : Traquée
Genre : Science-Fiction / Horreur
Titre Original : No One Will Save You
Année : 2023
Réalisateur : Brian Duffield
Acteurs : Kaitlyn Dever, Elizabeth Kaluev, Zack Duhame, Lauren L. Murray, Geraldine Singer, Dane Rhodes, Daniel
Rigamer, Evangeline Rose, Dari Lynn Griffin, Gabrielle Bordlee, Tenaj L. Jackson, Emani White, Nathalie J. Alarcon...
Durée : 1h33
Synopsis :
Brynn Adams est une jeune femme créative et talentueuse rejetée par sa communauté. Solitaire et toujours optimiste, la jeune femme trouve son réconfort entre les murs de la maison où elle a grandi. Une nuit, elle est réveillée par d’étranges bruits provenant d'intrus manifestement non humains. Commence alors un éprouvant face-à-face entre Brynn et une foule de créatures extraterrestres qui, en plus de menacer son futur, l’amèneront à affronter son passé.
- Le côté home invasion est assez stressant.
- L'apparence des extraterrestres est top, oui c'est comme ça qu'ils sont représentés dans l'imaginaire collectif.
- De bons jumpscares sont au rendez-vous.
- Le jeu de lumière assure et ajoute beaucoup de tension.
- L'ambiance est sombre et on est envahit par cette sensation de solitude jusqu'à la fin du métrage.
- La bande son est vraiment bonne.
- Un bon rythme qui va crescendo.
- Le côté film muet est vraiment le point noir du film, malgré tout ce qui lui arrive elle lâche quasi pas un mot, c'est très énervant, voir irritant.
- Certaines réactions, que ce soit du personnage principal comme des secondaires, sont improbables.
- Le final est amusant mais tellement en décalage par rapport à l'ambiance générale du film que ça nous laisse sur notre faim.
En conclusion, Traquée surprend au départ par son ton très sombre. L'histoire se met rapidement en place et l'home invasion arrive en deux trois mouvements.
La première partie est par ailleurs vraiment stressante et on a droit a quelques jumpscares vraiment bien placés. De surcroit, l’apparence des extraterrestres est top. Oui pour moi c'est comme ça et pas autrement qu'ils doivent être représentés : gris, grosse tête en forme d'ampoule, yeux noirs, bref comme celui de la zone 51 quoi. Le réalisateur a pour le coup assuré sur le design de ses aliens, qui au passage sont super stressants. Ajouté à cela une lumière blanche scintillante qui apporte une dose d’adrénaline supplémentaire et des effets sonores perturbants et vous avez tous les ingrédients pour monter votre tensiomètre dans ce huit-clos à l'ambiance étouffante.
Nous ressentons également une énorme solitude tout au long du métrage, cette pauvre jeune femme semble coupée de tout néanmoins le côté muet m'a beaucoup dérangé. Avec tout ce qu'elle traverse, elle doit sortir tout le long du métrage 6 mots à tout casser. J'ai trouvé ce parti pris pas vraiment génial et en plus ça fait un peu perdre en crédibilité certains passages qui pourtant sont bien intenses pour nos nerfs.
C'est dommage car la mise en scène décape, l'action est omniprésente et monte crescendo. le film est mine de rien vraiment nerveux, le jeune Brynn va tout faire pour résister aux assauts des hostiles aliens qui ont envahit sa petite bourgade.
Je trouve néanmoins que le passé de la jeune femme est écrit de façon trop bancal et les réactions des personnages trop caricaturales par moment. Notamment dans la séquence du poste de police où une fois encore le côté muet faisait vraiment mais vraiment défaut...
J'ai pas du tout accroché à la fin du film qui est vraiment trop en décalage avec l'ambiance générale qu'il y avait jusque là, trop de contraste tue le contraste. D'un film assez noir, stressant et mélancolique, on passe à une sorte de comédie burlesque, ça fait vraiment drôle.
A noter la bonne interprétation de la comédienne Kaitlyn Dever qui porte un peu à elle seule le film sur ses épaules.
A découvrir car il vaut le détour par son ambiance surnaturelle, froide et stressante. Les aliens sont effrayants et véritablement méchants, l’immersion dans le cauchemar glaçant de cette pauvre jeune femme est réussi. Un film sympa, à la mise en scène décapante malgré qu'il soit loin d'être parfait. Je lui accorde 2,5/5.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :