Titre : Five Nights At Freddy's
Genre : Horreur
Titre Original : Five Nights At Freddy's
Année : 2023
Réalisateur : Emma Tammi
Acteurs : Matthew Lillard, Josh Hutcherson, Mary Stuart Masterson, Elizabeth Lail, Kevin Foster, Cory Williams, Ryan
Reinike, Jess Weiss, Jophielle Love, Jessica Blackmore, Kat Conner Sterling, Grant Feely, Wyatt Parker, Jade Kindar-Martin...
Durée : 1h50
Synopsis :
Un agent de sécurité en difficulté commence à travailler chez Freddy Fazbear's Pizza. Tout en passant sa première nuit au travail, il se rend compte que le quart de nuit chez Freddy ne sera pas si facile à surmonter.
- Les décors sont magistraux, notamment le restaurant vintage bien ancré 80's avec toutes ces bornes d'arcade flippers et autres machines qui faisaient nos bonheurs dans cette décennie.
- Les effets-spéciaux sont également tops, les robots représentants Freddy et ses compères sont notamment très bien réalisés.
- Une ambiance assez groovy accompagnée d'une bonne bande son.
- Un casting sympa.
- Un scénario aux raccourcis faciles et truffés de séquences téléphonées.
- Les 9/10ème des séquences d'attaques sont hors champs de caméra.
- Le film est trop calibré pour le public adolescent, c'est assez indigent et compliqué de rester concentré dessus pour le public adulte.
- La mise en scène est laborieuse, il va falloir attendre facile 45 minutes avant qu'il se passe clairement quelque chose de concret.
- Certaines réactions des personnages sont improbables, le personnage Vanessa (la flic) est très mal utilisé notamment et le fil conducteur de l'histoire devient assez grotesque quand arrive le dénouement...
En conclusion, je ne connais pas très bien le jeu vidéo donc je ne peux pas vous dire si ce film s’inspire seulement des personnages où si l'histoire du film est également basée dessus. Toutefois ce que je retiens c'est que Five Nights at Freddy's (le film) est clairement calibré pour le public adolescent. Cette partie du public va clairement y trouver son compte car le film comporte une ambiance groovy 80's très colorée qui rappelle l'esprit de la série à succès Stranger Things. De surcroit, les robots animés de la bande à Freddy font le job et peuvent s'avérer être vilains : 4-5 meurtres dont un assez sanguinolent qui donnera les premiers frissons aux jeunes novices.... En prime la pizzeria est top, remplie de bornes d'arcades, flippers et autre jeux et la photographie est somptueuse donc oui pour les jeunes en recherche de leurs premiers frissons, je recommande grandement ce film, à l'instar d'un Chair de Poule.
Pour le public adulte en revanche ça risque d'être plus compliqué de l'apprécier tant l'histoire est improbable et remplie de raccourcis faciles et de séquences téléphonées... Faut pas se mentir, le scénario est franchement mauvais surtout quand on nous dévoile qui est le fameux méchant de l'histoire...
#Attention léger spoiler# : On se dit "ok donc tout à fait logique que ce soit le fameux Mike qui a été recruté avec insistance pour avoir ce poste"... Non mais sérieusement c'est complètement stupide... Aussi incompréhensible que les réactions de le jeune flic Vanessa. Le personnage est clairement très mal utilisé et ses réactions sont digne d'un épisode des Mystères de l'Amour d'AB Prod...
Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas fans de l'univers du jeu-vidéo, il faut vraiment prendre son mal en patience tant la mise en scène est laborieuse... Clairement il ne se passe rien pendant facile 45 minutes.
Les séquences de meurtres sont quasi toutes hors champs donc côté hémoglobine il n'y a pas grand chose non plus à se mettre sous la dent cependant c'est assez rigolo et le panel des créatures attrayant.
Le final annonce une suite, personnellement je ne suis pas sur que je m'attarderais dessus tant ce premier volet est assez médiocre. C'est navrant car les flashbacks du personnage principal sont assez intrigants et j'ai bien aimé le développement des 4 enfants fantômes mais l’histoire en elle-même ne tient vraiment pas debout.
Une jolie déception à mes yeux... Je le conseille seulement aux plus jeunes, je pense qu'ils y trouveront de leur côté un réel intérêt. Ma note est de 1,5/5 donc j'arrondis à 2.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :