Titre : La Main
Genre : Epouvante / Horreur
Titre Original : Talk To Me
Année : 2022
Réalisateurs : Danny Philippou & Michael Philippou
Acteurs : Sophie Wilde, Joe Bird, Alexandra Jensen, Otis Dhanji, Miranda Otto, Marcus Johnson, Alexandria Steffensen,
Zoe Terakes, Chris Alosio, Ari McCarthy, Sunny Johnson, James Oliver...
Durée : 1h34
Synopsis :
Lorsqu'un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?
- Une photographie propre.
- Un scénario qui tient la route, une descentes aux enfers progressive et jonchée de séquences d'épouvante qui retiennent l'intérêt.
- Il y a 2 séquences ultra violentes et bien gores qui raviront les fans d'hémoglobine.
- Une interprétation réussie.
- La difficulté de faire le deuil et la recherche d'un signe de l'au-delà sont bien mis en scène.
- Un film qui montre toute la bêtise et l'ignorance des adolescents face au danger. C'est mine de rien une sorte de satire des challenges débiles qu'on trouve sur les réseaux sociaux et sur les addictions des jeunes aux drogues et alcools.
- Une fin morbide, sans fioriture.
- Des fantômes aux apparences terrifiantes.
- Une mise en scène par moment un peu mollassonne.
- Un peu plus de détails sur la relation entre le fantôme de la mère de Mia et sa fille aurait été bienvenue car finalement on reste dans l'interrogation. Est-ce réellement sa mère ou non?
En conclusion, c'est loin d'être la claque de l'année néanmoins La Main est un film d'horreur vraiment plaisant et beaucoup plus malin dans son scénario qu'il n'y parait. Je m'attendais à un film qui cible uniquement les adolescents mais en réalité non. Au contraire même, il est clairement satirique envers la jeunesse. Le réalisateur dénonce la bêtise des challenges sur les réseaux sociaux et l'addiction des jeunes aux drogues et alcools en soirée par le biais de cette fameuse main dont nos protagonistes en deviennent clairement accrocs.
J'ai bien aimé l'histoire qui sort un peu des sentiers battus. Il y en a un paquet de film mettant en scène le spiritisme mais trop rares sont ceux qui nous déstabilises. Dans La Main, il y a une ambiance morbide réussie, nous allons suivre la lente descente aux enfer de la jeune Mia, incapable de surmonter le deuil suite au décès de sa mère et qui cherche inlassablement à ne pas être seule. J'ai bien aimé la profondeur du personnage, on s'attache rapidement à elle. Vous verrez que dans l'ensemble, le casting est sympa et les personnages attachants. L’interprétation générale est réussie, ça aide dans la crédibilité de l"histoire.
De surcroit, certaines séquences sont vraiment très violentes et raviront les amateurs d'hémoglobines et les différents fantômes qui viendront rendre visite à nos jeunes lors des séances de spiritisme plus effrayants et dégueux les uns que les autres.
Alors même si par moment ça manque un peu de dynamisme dans la mise en scène, j'ai pas été si gêné que ça car sa renforçait le côté solitude et les doutes de notre personnage principal. La relation avec son père et sa mère est intrigante néanmoins nous restons un peu sur notre faim car même si on à un début de réponse, ça reste trop vague... Est-ce réellement sa mère ou est-ce une entité démoniaque qui se fait passer pour elle ? mais vu qu'elle avait l'air un peu perturbée psychologiquement, la confusion est de mise.
J'ai apprécié cette longue descente aux enfers, surtout qu'en prime, le final est bien dark et sans aucune fioriture. C'est cash et morbide à souhait.
A découvrir si vous en avez l'occasion, malgré son titre français bien pourri et qui n'a rien à voir avec le titre original (qui lui sonne vraiment mieux au passage...), La Main est un bon divertissement, bien plus intelligent et malin qu'il n'y parait aux premiers abords.
Ma note est de 3,5/5 donc j'arrondis à 4.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :
Écrire commentaire