LA MAISON DU MAL (2023)

La Maison Du Mal (2023)

Titre : La Maison Du Mal

Genre : Epouvante / Horreur

Titre Original : Cobweb

Année : 2023 

Réalisateur : Samuel Bodin

Acteurs : Lizzy Caplan, Antony Starr, Cleopatra Coleman, Ellen Dubin, Woody Norman, Debora Zhecheva, Steffanie Sampson, Luke Busey, Jay Rincon, Jesse Vilinsky, Anton Kottas...

Durée  : 1h28

 

 

Synopsis :

Peter, âgé de huit ans, est tourmenté par un bruit mystérieux et incessant de tapotement provenant du mur de sa chambre – mais ses parents affirment que ce n’est que le fruit de son imagination. À mesure que sa peur s'intensifie, Peter se persuade que ses parents lui cachent un terrible secret et perd toute confiance en eux, ce qui ne fait qu’accroître son angoisse et ses terreurs...



- L'ambiance est réussie, c'est gothique et la maison est vraiment anxiogène.

 

- L'histoire est plutôt surprenante, on se prend au jeu et nous cherchons à découvrir le secret de cette famille qui au fil du film devient de plus en plus effrayante.

 

- La photographie est excellente.

 

- Quelques séquences gores.

 

- Un twist au milieu du métrage qui fait passer La Maison du Mal d'un simple film de Ghost Story à quelque chose d'un peu plus original.

 

- Un casting pas mal du tout.

 

- Un final bien dark et stressant avec une morale décapante.


- Des effets de synthèses pas toujours réussis.

 

- Le visage du fameux "fantôme" est vraiment mal fait, on dirait le Grimcutty...

 

- Le sujet du harcèlement scolaire est traité de manière trop grossière.

 

- Certaines réactions semblent par moment improbables.


En conclusion, La Maison du Mal étonne par son changement radical de style au milieu du métrage. Partant sur les thèmes de la Ghost Story et des maux de l'enfance, notamment l'harcèlement scolaire et le mal être à l'école, le film va changer complètement d'orientation pour nous embarquer dans une histoire bien plus glauque par rapport à ce que ce que nous étions en droit d'imaginer en lisant le synopsis.

La famille du jeune Peter devient au fil des minutes de plus en plus troublante, énigmatique et même effrayante par moment. Portée il faut le dire par les excellentes compositions d'Anthony Starr et Lizzy Caplan, ils sont déstabilisants à souhait.

Pour un film sorti récemment, La Maison du Mal est assez original même si on sent quand même que le réalisateur de la série horrifique Marianne, en l’occurrence Samuel Bodin, s'est tout de même grandement inspiré du film de Wes Craven : Le Sous-Sol De La Peur. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ce qu'il se passe exactement dans cette Maison du Mal.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance anxiogène qui se dégage du film. Il faut dire que l'histoire se déroule à la période d'Halloween et que les décors de cette saison automnale sont propices à engendrer une photographie glauque et inquiétante.

La mise en scène est réussie, on se prend au jeu rapidement et nous tentons de découvrir ce qu'il se passe au sein de cette famille pas comme les autres. Le mystère est ambiant jusqu'à ce que le réalisateur nous montre qui est la fameuse personne qui murmure des choses au jeune Peter. Une fois l'énigme dévoilée, nous allons obtenir quelques séquences bien gores néanmoins certaines réactions de personnages semblent improbables et viennent un peu gâcher la qualité de l'histoire.

Le final est bien dark et à la fois stressant. Sommes nous mauvais de nature ? est-ce dans nos gênes ? La question est posée ici.

La Maison du Mal est plutôt une bonne surprise et pour un film d'épouvante récent, il arrive clairement à sortir des sentiers battus. Ça change des Insidious et autres Ghost Story fadasses qu'on se mange à la pelle ces derniers temps...

A découvrir, il vaut le détour, c'est une petite production sans prétention qui fait honneur au genre malgré ses défauts. C'est vraiment pas mal du tout.

 

 

Note d'Anto


La Bande Annonce :


Images du film :


Écrire commentaire

Commentaires: 0