Titre : Evil Dead Rise
Genre : Horreur
Titre Original : Evil Dead Rise
Année : 2023
Réalisateur : Lee Cronin
Acteurs : Alyssa Sutherland, Lily Sullivan, Morgan Davies, Nell Fisher, Gabrielle Echols, Jayden Daniels, Billy
Reynolds-McCarthy, Tai Wano...
Durée : 1h37
Synopsis :
Deux sœurs séparées voient leurs retrouvailles être interrompues par l'apparition de démons mangeurs de chair, les poussant dans une bataille primitive pour leur survie...
- Le côté huit clos dans ce sombre immeuble. Immeuble qui rappelle celui du premier opus de la saga Chucky.
- Le ton sérieux dans la veine du premier chapitre de la mythique saga Evil Dead.
- Le gore est méchamment présent, le réalisateur n'a pas pas été avare en hémoglobine, ça saigne, ça gicle partout, on en redemande. Certaines scènes sont vraiment crades et barges.
- Des dialogues qui font mouche.
- Les démons sont excellents et font vraiment frémir par moment, mention spéciale à Alyssa Sutherland qui nous en fait voir de toutes les couleurs.
- C'est hyper violent, le moins de 16 ans au cinéma est justifié.
- Un rythme d'enfer, on ne voit pas le film passer.
- Pas mal de clin d’œil à des films cultes tels Shining, Jeu d'Enfant, Freddy... et même à Evil Dead 2 avec la séquence de l’œil, les gamines dans la salle hurlaient de dégout lol.
- Aucune limite dans la boucherie, petits et grands se font décimer, j'adore.
- La scène d'introduction est moyenne et annonçait un film comico-gore mais finalement non, on est bien dans l'horreur pure et tant mieux.
- Le Néconomicon ne ressemble pas à celui de la saga originale.
En conclusion, je comprend mieux les critiques élogieuses sur ce 5eme opus de la saga Evil Dead ! C'est un vrai film d'horreur : violent, féroce, gore et sans état d'âme.
Pourtant j'ai eu un peu peur lors de la scène d’introduction qui laisse croire au départ que le film sera axé sur le délire comico-gore.
Toutefois non, Evil Dead Rise est très froid, je peux vous dire que dans la salle, y'a personne qui rigolait et que lors de certaines séquences, les gamines ne faisaient pas les malines et se cacher limite les yeux. En effet, certains passages sont vraiment extrêmement gores et crades et font leurs petits effets ("je veux retirer les petites bêtes en moi, brrrrrr").
Les dialogues sont également excellents et font à chaque fois mouche, résultat : on tremble. En prime Alyssa Sutherland est excellente et fout royalement les jetons dans le rôle de la mère possédée.
Le réalisateur nous lance un tas de clin d’œil aux films mythiques du genre. L'immeuble pour commencer, ressemble fortement à celui du film Jeu d'enfant (le premier opus de Chucky). La scène de l'ascenseur clairement c'est une référence à Shining. Sans oublier la scène de l’œil (Evil Dead 2)....
J'ai vraiment été étonné du rendu car c'est un véritable déchainement de violence, ça rappelle beaucoup l'opus numéro un dans l'esprit sauf qu'ici ça se passe en ville. On y retrouve le bruit ainsi que la vision du démon avant d'investir le corps d'un être humain. Les démons ont aucun état d'âme et zigouille tout ceux qui croisent leurs chemins, c'est une vraie boucherie.
De surcroit, on ne voit pas le temps passer tant le rythme est soutenu : on se cramponne réellement au siège par moment.
Le final est un déferlement d’hémoglobine et on y retrouve la mythique tronçonneuse pour notre plus grand plaisir.
Un bon film gore qui fait froid dans le dos, je vous assure qu'au cinéma il fait réellement son petit effet. Pour dire les ados qui faisaient les malins en rigolant au début du film on très vitre fermé leurs clapets, c’était assez drôle à voir en revanche ça.
Je ne lui mets pas 5/5 car la scène d'intro est un peu ratée mais sinon le reste du film est une tuerie dans tous les sens du terme. ÇA SAIGNE ! C'est FROID, C'est FOU, C'EST FLIPPANT : C'EST DU EVIL DEAD QUOI...
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :