Titre : Pearl
Genre : Horreur / Slasher
Titre Original : Pearl
Année : 2022
Réalisateur : Ti West
Acteurs : Mia Goth, David Corenswet, Tandi Wright, Matthew Sunderland, Emma Jenkins-Purro, Alistair Sewell, Amelia Reid, Gabe McDonnell, Lauren Stewart...
Durée : 1h43
Synopsis :
Piégée dans la ferme isolée de sa famille, Pearl doit s'occuper de son père malade sous le regard autoritaire de sa mère dévote. Désireuse de mener une vie glamour comme elle l'a vu dans les films, Pearl voit ses ambitions limitées... ce qu'elle n'apprécie pas du tout !
- Retrouver le personnage énigmatique qu'est Pearl et comprendre pourquoi elle est devenue la tueuse sanguinaire dans le film X.
- Un préquel réussi qui comporte une ambiance hystérique et glauque à souhait.
- Mia Goth est juste remarquable, le personnage de Pearl lui va à merveille.
- Certaines séquences sont dingues, notamment celles avec l’épouvantail et surtout celle du fameux concours de danse (scène époustouflante).
- Le film est vraiment axé sur la psychologie de son personnage phare et c'est pas moment déroutant.
- Un final glauque, fou et complètement barré.
- Des décors vintages qui nous immergent bien dans les années 20. On y retrouve avec plaisir la fameuse ferme.
- La photographie est somptueuse.
- Comme dans X, la mise en scène est un peu mollassonne dans la première demie-heure.
- J'aurais aimé en découvrir un peu plus sur le personnage d'Howard, le mari de Pearl.
En conclusion et comme mentionné dans ma critique du film X, le personnage de Pearl méritait clairement un préquel pour approfondir son personnage fou et torturé et c'est chose faite avec ce très bon préquel.
Mia Goth incarne avec brio ce personnage haut en couleur. Nous comprenons mieux pourquoi Pearl était attirée par Maxine dans X.
Un peu long dans sa mise en scène à l'instar de son prédécesseur, Pearl change radicalement de style puisque ici Ti West se concentre sur la psychologie de son personnage phare. A la croisée de Carrie et de May, Pearl peut être à la fois attachante puis repoussante. Un personnage énigmatique qui rêve de devenir une star, qu'importe les moyens. Cela nous offre un paquet de séquences totalement déjantées. Certaines sont rigolotes (notamment lorsqu'elle danse dans sa grange), d'autres dramatiques mais à chaque fois on se rend compte que Pearl à un sacré problème psychologique (la scène de l'épouvantail est une dinguerie, celle du concours de danse hallucinante dans tous les sens du terme).
Ce n'est pas vraiment un film d'horreur dans le sens premier du terme mais plus un drame psychologique. Pearl entrant dans une folie meurtrière sans finalement sans rendre vraiment compte.
La séquence finale est incroyablement morbide et plutôt déstabilisante avec un plan de clôture qui permet de se rendre compte à quel point Pearl est cinglée.
A noter une photographie somptueuse et des décors de toutes beautés. On y retrouve d’ailleurs la fameuse ferme qui sert également de décors dans la film X.
Je trouve juste un poil dommage que le réalisateur ne se soit pas également attardé sur le personne d'Howard, le mari de Pearl qui dans X est tout aussi taré que sa femme. Ici, il est évoqué tout au long du film mais il est parti sur le champ de guerre donc absent physiquement pendant la quasi totalité du métrage.
Toutefois, malgré ce petit point noir, Pearl est vraiment réussi. Ça faisait vraiment longtemps qu'un personnage de cette trempe n’avait pas surgit dans le cinéma de genre et ça fait réellement du bien. Clairement ce sera l'un des personnages horrifiques que nous retiendrons de la décénnie 2020.
Je ne peux que conseiller cet excellent film déjanté, malsain, triste et rigolo à la fois, quel personnage à fleur de peau cette Pearl. J'attends avec hâte le dernier film de la trilogie, pour découvrir le traitement que Ti West réserve à Maxine.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :