BARBARE (2022)

Barbare (2022)

Titre : Barbare

Genre : Horreur

Titre Original : Barbarian

Année : 2022 

Réalisateur : Zach Cregger

Acteurs : Georgina Campbell, Bill Skarsgård, Justin Long, Matthew Patrick Davis, Richard Brake, Kurt Braunohler, Jaymes Butler, Sophie Sörensen, Rachel Fowler, J.R. Esposito...

Durée  : 1h42

 

 

Synopsis :

Se rendant à Détroit pour un entretien d'embauche, Tess se retrouve à louer un « Airbnb » le temps de son séjour. Mais lorsqu'elle arrive tard dans la nuit, elle découvre que la demeure est déjà occupée et qu’un homme étrange du nom de Keith y séjourne déjà... Malgré la gêne, elle décide résignée d'y passer la nuit, les hôtels des environs étant complets. Mais réveillée dans son sommeil par des sons mystérieux, Tess va s’embarquer malgré elle dans une série de découvertes terrifiantes...

- Un bon scénario qui nous prend complètement à contre pied en plein milieu du métrage.

 

- Un casting sympa avec notamment un Justin Long incarnant un personnage bien pourri et Bill Skarsgård un jeune homme énigmatique et stressant.

 

- Un quartier qui fout les jetons et un sous-sol terriblement angoissant.

 

- Une mise en scène bien rythmée et un suspense très prenant.

 

- Une musique et des effets sonores qui augmentent bien la tension.

 

- Quelques passages bien gores.

 

- Des effets spéciaux réussis, notamment sur ce qui se cache dans les souterrains de la maison.

- Il manque clairement une bonne part d'explication sur le passé de cette maison et notamment sur l'ancien propriétaire et l'origine de ce qui a engendré tout ceci. C'est pas assez développé.

 

- Une fin trop cash et plutôt décevante. On se dit mais non pas si facilement que ça...


En conclusion, le catalogue film d'horreur est vraiment très peu développé sur la plateforme Disney, toutefois il est plutôt de bonne qualité. Barbare en est la preuve formelle. Débutant de fort belle façon tel un home invasion avec un Bill Skarsgård énigmatique et ultra stressant, le réalisateur nous prend finalement totalement à contre pied dans la seconde partie du film qui nous plonge dans l'horreur pure une fois que nous découvrons ce qu'il se trame dans le sous-sol de cette baraque.

Doté d'une mise en scène rythmée et décapante, on plonge en même temps que la pauvre Georgina Campbell dans les entrailles infernales de ce quartier hostile et à l'abandon. Quelle idée de louer un airbnb dans ce genre d’endroit mal famé... Google Street View ça existe sérieux, quelle cruche la Tess...

Stressant à souhait et plutôt violent, Barbare passe très vite et certaines séquences sont vraiment angoissantes. Notamment lorsque nous découvrons l’envers du décors.

Toutefois, je trouve vraiment dommage que le film ne soit pas plus détaillé sur le passé de l'ancien propriétaire de cette baraque. Le vagabond en parle succinctement mais c'est pas assez détaillé. Le réalisateur nous incruste d’ailleurs une séquence du passé de ce dernier mais sans vraiment approfondir le personnage et c'est bien regrettable.

En outre, malgré que l'on se prenne clairement au jeu, il y a certaines réactions des personnages qui sont complètement stupides et improbables. Comme le dit le vagabond, t'es sortie de cette maison n'y retourne pas... C’est clair que dans la vraie vie, tu t'échappes à un enfer comme celui-ci, ba tu te barres en courant le plus loin possible et tu appelles la police... Enfin c'est de la fiction et heureusement lol.

J'ai beaucoup aimé les souterrains qui sont férocement cauchemardesques et la musique et les effets sonores sont vraiment réussis. Ça fonctionne à merveille, c'est anxiogène à souhait.

La fin est bien brutale mais trop expéditive. On se dit tout ça pour finir comme ça ! Et même pas une scène cachée post générique pour rehausser la chose. Dommage.

Toutefois, dans l'ensemble, c'est un très bon film d'horreur mélangeant les styles : un Funny Games qui rencontre Castle Freak et La Colline à Des Yeux.

Original, angoissant, prenant, les ingrédients pour passer une petite soirée flippante sont réunis. En revanche, je ne comprend toujours pas le choix de ce titre qui n'a pas grand chose à voir avec l’histoire du film...

Enfin, à découvrir d'urgence, il vaut vraiment le détour (mortel), un bel hommage aux séries B des années 80.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.