LA PROIE DU DIABLE (2022)

La Proie Du Diable (2022)

Titre : La Proie Du Diable

Genre : Epouvante / Horreur

Titre Original : Prey For The Devil

Année : 2022

Réalisateur : Daniel Stamm

Acteurs : Virginia Madsen, Colin Salmon, Jacqueline Byers, Christian Navarro, Ben Cross, Nicholas Ralph, Lisa Palfrey, Tom Forbes, Debora Zhecheva, Velizar Binev, Owen Davis, Posy Taylor...

Durée  : 1h33

 

 

Synopsis :

Selon les archives du Vatican, les cas de possession démoniaque ont considérablement augmenté ces dernières années. Pour y faire face, l'Église catholique a secrètement rouvert les écoles d’exorcisme. Sur ce champ de bataille spirituel, Sœur Ann, une jeune nonne, se distingue comme une combattante prometteuse. Bien qu’il soit interdit aux religieuses de pratiquer des exorcismes, un professeur détecte chez elle ce don particulier et accepte de l’initier. Mais son âme est en danger car les forces maléfiques qu'elle combat sont mystérieusement liées à son passé traumatique : le diable l’a choisie et il veut entrer…



- Un casting sympa, on y retrouve notamment Virginia Madsen (la mythique Helen dans Candyman) et Jaqueline Byers est vraiment charismatique à souhait, même en bonne sœur.

 

- Les effets-spéciaux sont assez spectaculaires lors des scènes d'exorcisme.

 

- Pour un film d'Exorcisme, je trouve le sujet intéressant : la place de la femme au sein de l'église. Il est vraiment dans l'air du temps.

 

- De bons moments de frayeurs sont au rendez-vous.


- La mise en scène est parfois laborieuse, même si le sujet est intéressant par moment ça traine un peu trop en longueur.

 

- Le scénario est trop prévisible malheureusement, nous comprenons assez rapidement qui est la jeune fille orpheline possédée... et on sent venir la fin...

 

- Une fin ouverte décevante qui à d'ailleurs l'air d'annoncer une suite.


En conclusion, avec sa Proie du Diable, Daniel Stamm, qui avait précédemment réalisé Le Dernier Exorcisme, revient donc sur le sujet mais en essayant de créer son histoire dans l'air du temps. En conséquence, il est plutôt intéressant à suivre. En effet, dans l’église, les Sœurs ont un rôle bien défini et n'ont notamment pas le droit de pratiquer l'exorcisme. Dans le film, la Sœur Ana veut tenter de casser les codes car elle pense avoir un don depuis toute petite pour aider les pauvres âmes prises en proies par les démons.

Sympa dans le contenu et novateur, on suit donc notre apprentie chasseuse de démon incarnée à la perfection par l'actrice Jacqueline Byers. Elle en impose et a un charisme naturel qui fait qu'on s'attache immédiatement à elle. En outre, au niveau du casting, le film est vraiment pas mal, on y retrouve également Christian Navarro, Colin Salmon et surtout Virginia Madsen. C'est toujours un plaisir de revoir notre mythique Helen (dans le cultissime Candyman de Bernard Rose) dans d'autres films de genre, c'est une actrice culte, je l'adore.

La proie du Diable est assez efficace lorsque les séquences d'exorcisme sont au rendez-vous, d'ailleurs par moment c'est plutôt déstabilisant. Il faut dire que les effets-spéciaux sont réussis. Le film est également assez tragique, les séquences avec la mère d'Ana sont anxiogènes et j'ai beaucoup apprécié la scène de l'exorcisme effectué sur la sœur du père Dante sans l'accord du Vatican. Séquence très appréciable pour deux raisons : premièrement le fait que des membres de l'église transgressent les règles de l'exorcisme et les conséquences qui en découlent. En outre, ce que cela a provoqué et le fait que les démons sont vraiment puissants et malins.

Néanmoins et malgré le fait que le sujet soit épineux et intéressants, le scénario lui est malheureusement un peu trop prévisible. Nous comprenons assez rapidement qui est cette fameuse gamine orpheline qui est persécutée par le démon... Par conséquent, même si elle est assez spectaculaire, la fin est trop facilement comprise d'avance et ça gâche l'effet de surprise. Par ailleurs, j'ai pas aimé la scène de clôture, ce n'est pas vraiment le fait qu'elle soit ouverte et qu'elle annonce une suite mais je la trouve fade (un peu dans le même délire que celle du dernier Voyage du Demeter, je trouve qu'elles sont quasi similaires)...

J'ai longuement hésité pour la note finale entre 2 et 3/5 mais étant donné que j'avais accordé 3/5 au Dernier Exorcisme, je vais mettre la même note pour celui-ci que je trouve un peu meilleur car son sujet est vraiment plus prenant. 

La Proie du Diable est certes pas parfait et peu sembler un tantinet long par moment mais il sort des sentiers battus et se veut dans l'air du temps. Il est pas si mal que ça au final, à découvrir à l’occasion.

 

Note d'Anto


La Bande Annonce :


Images du film :


Écrire commentaire

Commentaires: 0