Titre : Abuela
Genre : Horreur
Titre Original : La Abuela
Année : 2021
Réalisateur : Paco Plaza
Acteurs : Almudena Amor, Chacha Huang, Vera Valdez, Karina Kolokolchykova, Marina Gutiérrez, Berta Sánchez, Alba Bonnin, Gabriela Calonfirescu, Ileana Wilson, Lle Godoy, Pia Hessel...
Durée : 1h40
Synopsis :
Susana, un jeune mannequin espagnol, est sur le point de percer dans le milieu de la mode parisien. Mais quand sa grand-mère est victime d’un accident la laissant quasi paralysée, Susana doit rentrer à Madrid dans le vieil appartement où elle a grandi afin de veiller sur celle qui constitue son unique famille. Alors qu’approche leur anniversaire commun, de vieux souvenirs resurgissent en parallèle d’événements étranges, et le comportement de sa grand-mère devient de plus en plus inquiétant…
- Le climat sombre tout au long du film est assez déstabilisant.
- L’interprétation est vraiment de qualité, l'actrice incarnant la grand-mère est malaisante à souhait.
- Une jolie photographie et des plans efficaces, notamment ceux sur la grand-mère à la fenêtre.
- La vision du réalisateur sur le temps qui passe et les méfaits de celui-ci sur notre corps lorsque nous sommes en fin de vie.
- Quelques bon moments de tensions, on se crispe pour l'actrice principale.
- La folie qui s'installe petit à petit dans le film est efficace.
- La scène d’introduction donne trop d'indices, j'avais compris comment allait se terminer le film dès les premières minutes.
- La mise en scène est un peu mollassonne.
- Un manque d'explications concernant les relations entre les différents personnages notamment entre la grand-mère et son amie.
- Un final ultra prévisible.
En conclusion, Abuela est loin d'être le meilleur film de Paco Plaza néanmoins il vaut tout de même le coup d’œil, notamment pour le jeu d'acteurs qui est vraiment excellent. L'actrice Vera Valdez est malaisante comme jamais et certaines séquences font froid dans le dos. Pas spécialement que les scènes mettant en avant des moments surnaturels, mais aussi ceux de la vie de tous les jours qui prouvent que vieillir c'est vraiment effrayant aussi. Plaza nous le montre avec brio notamment lors de la séquence où Pilar se fait dessus...
J'ai également beaucoup aimé l'ambiance froide du film, c'est vraiment déstabilisant tout au long du métrage. Cette dernière divaguant de surcroit dans la folie de l'actrice principale, c'est véritablement bien construit.
Le réalisateur joue beaucoup avec sa caméra et certains plans font froid dans le dos. Ceux sur la vielle dame qui regarde par le fenêtre sont remplis de solitude mais sont tellement inquiétants à la fois. A quoi pense-t-elle? Elle est vraiment perturbante. Avec pas grand chose, le réalisateur arrive à effrayer. Il montre aussi que lorsque nous sommes en fin de vie c'est vraiment effrayant et glauque. Devoir être assisté pour les petits gestes du quotidien comme manger, aller aux toilettes, se laver... Quelle angoisse... On ressent toute l’amertume de cette grand-mère envieuse de la jeunesse de sa petite-fille. Oui c'est dur le temps qui passe et les vieilles personnes ont été jeunes un jour. Je pense qu' à cet âge ci, on rêve tous de la fontaine de jouvence, de pouvoir retrouver ses traits et ses facultés physiques comme lorsque l'on avait 20 ans...
Néanmoins, le gros défauts d'Abuela c'est que la scène introduction dévoile trop d'indices... Dès les deux premières minutes, j'avais compris comment se clôturerait le film... C'est un peu frustrant car le final malgré qu'il soit réussi , est finalement ultra prévisible...
Par ailleurs, j'aurais aimé plus d’explications sur la relation entre Pilar et Eva et je trouve les flashbacks du passé de Susana et Pilar poussifs et un peu trop tirés par les cheveux.
Malgré ses lenteurs, Abuela est tout de même dans son ensemble réussi, le sujet est fort et surtout très perturbant, je lui donne la moyenne. A découvrir à l'occasion.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :