Titre : Nobody Sleeps In The Woods Tonight - Partie 2
Genre : Horreur / Survival
Titre Original : W lesie dzis nie zasnie nikt 2
Année : 2021
Réalisateur : Bartosz M. Kowalski
Acteurs : Mateusz Wieclawek, Julia Wieniawa-Narkiewicz, Zofia Wichlacz, Andrzej Grabowski, Lech Dyblik, Michal Zbroja, Sebastian Stankiewicz, Robert Wabich, Izabela Dabrowska...
Durée : 1h36
Synopsis :
Un groupe d'adolescents accros à la technologie se rend dans un camp où il n'y a pas de signal Internet et ils n'ont pas accès à leurs smartphones. Cependant, l'une des promenades de groupe à travers les bois ne se terminera pas comme les organisateurs l'avaient prévu. Ils devront se battre pour leur vie contre quelque chose qu'ils n'ont pas vu, même dans les endroits les plus sombres d'Internet. Face à ce danger mortel qui rôde dans la forêt, les jeunes découvriront la vraie amitié, l'amour et le sacrifice.
- Comme le 1er opus, cette suite est férocement gore.
- Les effets-spéciaux sont pas mal du tout.
- L'apparence des monstres toujours bien fun.
- Une mise en scène qui décape pas mal.
- Le réalisateur mélange trop les genres : horreur, survival, comédie, parodie voir même passages poétiques, ça part trop dans tous les sens.
- Le twist au milieu du film lorsque le flic se fait infecter aurait pu être une bonne idée mais ça devient trop kitsch.
- Les personnages sont une nouvelle fois trop stéréotypés.
- Le traitement du personnage Zosia est décevant.
En conclusion, cette suite de Nobody Sleeps In The Woods rivalise fièrement dans sa thématique gore. En effet, le film nous apporte son lot de litre d"hémoglobine, c'est par ailleurs bien foutu et on se marre bien devant.
Néanmoins dès la scène d'introduction un peu grotesque (heureusement ce n'est qu'un rêve du personnage principal), on sent que cet opus va virer dans le kitsch.
Le film est scindé en deux parties : la première reste dans la lignée du premier, on y retrouve la seule rescapée du film original Zosia qui est incarcérée et qui va finalement devoir contre son grès retourner sur les lieux des massacres avec l'un des flics. On reste dans le survival et l'horreur, les meurtres vont reprendre, c'est bien gore avec une touche de comédie. Une nouvelle fois les personnages sont méga stéréotypés mais ça se regarde sans prise de tête car le sang gicle et la mise en scène est dynamique.
Toutefois au milieu du métrage le film va prendre une nouvelle direction, le réalisateur va faire le choix de nous montrer ce qu'il se passe dans la tête des monstres. On va comprendre que finalement mise à part leurs apparences ils sont comme tout le monde et que si ils tuent c'est finalement plus par plaisir qu'autre chose. Le leitmotiv c'est que ce sont des monstres donc il faut tuer et basta. Ça aurait pu être sympathique comme idée si ce n'était pas tant incohérent car l'un des personnages infectés par la météorite n'était à la base pas un personnage méchant et une fois transformée, cet antagoniste devient serial killer comme jamais.
De surcroit, ça vrille trop dans le kitsch complet. Nous avons même le droit à une séquence hyper malaisante de sexe entre nos deux antagonistes principaux. Le pire c'est que le réalisateur nous la lance sous fond de poésie et qu'elle dure bien 5 minutes, c'est assez incroyable à voir, je me suis dit "non mais il a osé faire ça". Une scène ovni, répugnante visuellement mais pour le coup originale.
J'avais la sensation avec cette seconde partie du film de voir un peu une sorte de remake de CHUD 2. C'est un peu le même délire, c'est du grand n'importe quoi mais dans le fond ça reste drôle et sympathique à regarder.
J'ai bien aimé le final sans concession et qui nous dirige vers un troisième opus qui risque encore d'être différent des deux premiers en prenant une nouvelle direction.
Dans le genre on tente tous les styles, c'est clair que cette saga prends un sacré paquet de risques.
Je reprochais au premier opus d'être trop dans le copié collé des survivals du genre Détour Mortel ou La colline à des Yeux. Avec ce second opus, il est clair que cette fois-ci ils ont décidé de sortir des sentiers battus et de faire dans l’originalité. Un peu trop peut -être...
Cette suite est clairement nanardesque à mort mais on se marre bien, il a un sacré capital sympathie et on passe un bon moment devant cet ovni cinématographique. Je lui mets la même note que le premier opus à savoir un 2/5.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :
Écrire commentaire