Titre : The Mortuary Collection
Genre : Horreur
Titre Original : The Mortuary Collection
Année : 2019
Réalisateur : Ryan Spindell
Acteurs : Clancy Brown, Caitlin Fisher, Christine Marie Kilmer, Tristan Byon, Eden Campbell, Hannah R. Loyd, Mike C. Nelson, Jacob Elordi, Brennan Murray...
Durée : 1h48
Synopsis :
Une jeune femme pénètre dans une très vieille maison funéraire afin de s’enquérir de l’annonce d’emploi affichée à l’extérieur. Elle est accueillie par
l’imposant Montgomery Dark, croque-mort de son état. L’entretien d’embauche prend la forme de récits macabres racontés par le taulier, tous plus terrifiants les uns que les autres, pour le grand
plaisir de la candidate.
- Une histoire sympathique et bien écrite.
- La photographie est somptueuse.
- Des personnages charismatiques.
- Les décors et effets-spéciaux sont de toute beauté.
- L'aspect film à sketchs qui rappelle forcément l'esprit des Contes de la Crypte.
- Il y a pas mal de passages gores.
- Les morales de chaque histoires sont bonnes.
- Le retournement de situation vers la fin du film est assez inattendu.
- L'ambiance est sombre et le manoir du croquemort est exquise.
- Un film parfait pour le soir d'Halloween.
- Les sketchs sont assez inégaux.
- Quelques coups de mou dans la mise en scène.
En conclusion, The Mortuary Collection est un bon petit film d'horreur qui se regarde sans prise de tête. Forcément, cela rappelle de suite les mythiques Contes de La Cryptes sauf qu'ici c'est un croquemort qui raconte des histoires horrifiques à sa future potentielle recrue...
La photographie du film impressionne tant elle est splendide. Le réalisateur a fourni un travail exceptionnel sur ce point là, on en prend plein les yeux, c'est vraiment joli.
De plus, l’ambiance dans le manoir du vieux croquemort est sombre et propice pour nous narrer de bonnes histoires effrayantes. Honnêtement que ce soit par ses décors, son histoire ou son ambiance, The Mortuary Collection est un film qu'il faut vraiment découvrir le soir d'Halloween, il est clairement fait pour cette soirée spéciale.
En outre comme les fameuses Contres de la Crypte, chaque sketch comporte sa propre morale. Alors certes les segments sont inégaux ici mais dans l'ensemble ils sont tous pas mal. Nous dirons qu'ils montent crescendo en qualité au fil des minutes. Le premier étant le moins bon et le dernier le meilleur. Certains sont très drôles (celui avec l'ancien gros qui enchaine les conquêtes notamment), d'autres bien plus tragiques (celui avec la femme légume est glauque à souhait).
Le réalisateur va nous livrer pas mal de séquences bien gores, qui font réellement plaisir à voir. En primes, les effets-spéciaux et maquillages sont excellents.
J'ai également beaucoup aimé le retournement de situation dans le dernier quart du film, il est plutôt inattendu et féroce.
Le jeu d'acteurs est pas mal du tout et l'acteur incarnant le croquemort rappelle fortement l'horrible prêtre de Poltergeist 2.
Il y a néanmoins quelque chose qui m'a un peu frustré tout au long du film c'est qu'on ne comprend finalement pas trop pourquoi le croquemort est figé ici, c'est quoi exactement cette malédiction qui se transmet ?
Toutefois, je ne savais vraiment pas dans quoi je me lançais en regardant ce film et c'est vraiment dans l’ensemble une très bonne surprise. Il est vraiment bien et ça change un peu des productions à la mode de Blumhouse, ici on revient aux sources, ça sent bon les années 80-90, vous savez ces films faits avec amour et non pour le profit... A découvrir, il vaut vraiment le détour.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :