Titre : The Witch In The Window
Genre : Épouvante / Horreur
Titre Original : The Witch In The Window
Année : 2018
Réalisateur : Andy Mitton
Acteurs : Arija Bareikis, Alex Draper, Charlie Tacker, Carol Stanzione, Greg Naughton, Zach Jette, Molly Slothower, Frankie Dunleavy...
Durée : 1h17
Synopsis :
Lorsque Simon, père divorcé, amène son fils de douze ans, Finn, dans une région rurale du Vermont pour aider à remettre en état une ancienne ferme, ils rencontrent l’esprit malin de
Lydia, l’ancienne propriétaire, décédée bien que n’ayant jamais quitté les lieux...
- Le film dispose d'une ambiance véritablement glaciale. L'immersion dans l'histoire est réussie car on est emporté par le récit. que nous propose Andy Mitton.
- Il y a peu de séquences mettant en scène la sorcière mais lorsqu'elle est en action, nous avons droit à de gros moments de frayeurs ! J'ai même les poils des bras qui se sont hérissés lors d'une séquence magistralement bien construite et très surprenante.
- Le look de la sorcière Lydia, sobre et terriblement efficace ! Elle fait vraiment peur !
- Le jeu d’acteurs est convaincant notamment les personnages du père et de son fils. Alex Draper porte le film sur ses épaules de père prêt à tout pour renouer le bonheur dans sa famille.
- Le scénario est intelligent et le suspense de mise jusqu'au générique de fin.
- La musique du film est très mélancolique et colle parfaitement à l’atmosphère pesante du métrage.
- Les différents plans sur la sorcière sont excellents. C'est filmé intelligemment et ça permet d'augmenter l'angoisse.
- La mise en scène est un peu trop lente et comporte par moment des dialogues qui laisse perplexe.
- Le doublage est catastrophique, je vous conseille de le regarder en VOST.
- Le film est un peu frustrant car il manque réellement d'explications quant au passé de la fameuse sorcière Lydia.
- Le pacte entre Lydia et Alex est également trop flou. Nous aurions aimé un peu plus d'explications... Je n'en dirais pas plus sinon c'est le spoil assuré... Vous comprendrez une fois que vous aurez vu le film.
En conclusion The Witch In The Window n'est pas un film traditionnel d'épouvante mais plutôt un film dramatique teinté d'épouvante. Il ne plaira pas à tout le monde notamment aux adolescents car sa mise en scène met en avant les difficultés d'un père en plein doute et non la fameuse sorcière. Il y a donc peu de jumpscares, peu d'actions mais beaucoup de dialogues.
Toutefois, l’atmosphère glaciale est vraiment saisissante et lorsque Lydia apparait à l'écran, je vous assure qu'elle fait véritablement peur. La séquence du téléphone m'a réellement hérissé les poils des bras !
Personnellement, Andy Mitton m'a emporté dans trip et je trouve le film original et réussi. J'ai passé un bon moment devant, le script est intelligent, le montage réussi et le réalisateur manipule sa caméra avec brio. Le seul bémol reste tout de même le manque d'explications sur certains point cruciaux d'où ma note de 3/5.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :