Titre : Le Calendrier
Genre : Horreur
Titre Original : Le Calendier
Année : 2020
Réalisateur : Patrick Ridremont
Acteurs : Eugénie Derouand, Honorine Magnier, Janis Abrikh, Sabrina Lopez Leonard, Clément Olivieri...
Durée : 1h30
Synopsis :
Eva, ancienne championne de natation devenue paraplégique vit depuis 3 ans en chaise roulante. Pour son anniversaire, elle reçoit de son amie Sophie un étrange calendrier de l’Avent. Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre en ouvrant chaque jour une fenêtre mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes. Alors qu’elle devrait arrêter ce morbide compte à rebours, une force irrésistible et l’espoir de pouvoir remarcher un jour, la pousse à continuer. Le premier jour, tout va bien... Le dernier jour, tout va bien... Entre les deux...c’est l’enfer !
- Une histoire originale, plaisante à suivre.
- Une héroïne attachante et une prestation convaincante de la part d'Eugenie Derouand.
- Un boogeyman assez angoissant, notamment grâce à son apparence.
- Quelques séquences de meurtres sympathiques et sanglantes.
- Une ambiance générale travaillée et assez malsaine.
- Une très jolie photographie, c'est très esthétique et parfois même poétique.
- J'ai apprécié la morale de l'histoire.
- Tous les seconds rôles sont plutôt catastrophiques et interprètent des personnages caricaturaux.
- La mise en scène est par moment un peu trop molle.
- Le manque de budget se fait ressentir.
- La musique est trop peu présente.
- La magie de Noël est loin d'être frappante ici malgré un bien joli calendrier de l'avent.
- Le final bien que pas mauvais et beaucoup trop vite expédié.
En conclusion, Le Calendrier est un film de genre Belge assez sympathique mais qui comporte son bon lot de défauts.
Original par son histoire qui nous tient en haleine, sa mise en scène est néanmoins par moment plutôt laborieuse. De plus mise à part l'actrice principale Eugenie Derouand, les autres acteurs sont vraiment pas terribles et leurs personnages enchainent les réactions improbables. Par conséquent, le film perd énormément en crédibilité. C'est frustrant car le film possède réellement une bonne ambiance malsaine et le boogeyman du fameux calendrier de l'avent fait son petit effet.
Certaines séquences sont sanguinolentes et plairont aux amateurs de films de genre et le suspense est tout de même omniprésent jusqu'au final. En effet, le réalisateur arrive à tenir notre curiosité jusqu’au bout, on veut savoir comment tout cela va se terminer.
Je trouve en revanche que le côté magie de Noêl est complètement absent. C'est un peu bête pour un film situant son histoire tout le long du mois de décembre. Toutefois, le calendrier de l'avent en lui même est super bien fait, même si personnellement je n'aurais jamais offert cet objet à qui que ce soit... Rien qu'au visuel, ça sent le truc qui vient du Sheitan... A croire que sa meilleure amie voulait vraiment lui pourrir la vie jusqu'au bout, sympa la soit disant pote...
Enfin, j'ai bien aimé le final et la morale de l'histoire même si ici, je la trouve un peu trop vit expédiée. Une suite serait-t-elle prévue ? C'est une probabilité à mon humble avis.
A noter une photographie vraiment bien travaillée, la scène au bord de la rivière notamment est vraiment jolie et teintée de poésie. C'est très agréable à regarder.
Cependant, le Calendrier manque de budget et ça se ressent fortement et malgré les efforts du réalisateur car nous sentons qu'il fait de son mieux, le côté amateur est un peu trop présent pour prendre le film au sérieux.
A voir pour son originalité mais ne vous attendez pas au film du siècle. Le rendu final est trop moyen.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film:
Écrire commentaire