Titre : Parasomnie
Genre : Épouvante / Horreur
Titre Original : Slumber
Année : 2017
Réalisateur : Jonathan Hopkins
Acteurs : Vincent Andriano, Kristen Bush, Susan Fordham, William Hope, Will Kemp, Honor Kneafsey, Sylvester McCoy, Mark Preston, Maggie Q, Sam Troughton...
Durée : 1h24
Synopsis :
Le Dr Alice Arnolds a perdu son petit frère étant enfant, alors que celui-ci semblait atteint de somnambulisme. Devenue médecin spécialiste des troubles du sommeil, elle voit venir une famille semblant souffrir de troubles graves de parasomnie. Le jeune garçon est persuadé qu'une créature vient se nourrir de ses cauchemars...
- Un sujet intéressant, ayant été moi même confronté au somnambulisme et à la paralysie du sommeil quand j’étais enfant.
- L'ambiance est assez froide.
- Un jeu d'acteur juste.
- Un final sympa.
- Un scénario mal construit.
- Une mise en scène vraiment trop soporifique.
- Des personnages pas assez approfondis.
- Trop peu de séquences effrayantes.
- Des idées mal exploitées.
En conclusion, Parasomnie dispose d'un sujet de base intéressant. En effet, le somnambulisme et la paralysie du sommeil sont deux phénomènes assez impressionnants. J'ai personnellement été confronté à ça quand j'étais petit et je peux vous assurer que la paralysie du sommeil c'est vraiment effrayant. Je n'osais même plus m’endormir et faisais des crises d'angoisse terribles de peur que ça recommence... Avoir l'esprit réveillé mais le corps endormi et qui ne répond pas, c'est une situation vraiment stressante et paniquante pour un enfant.
Une légende urbaine dit qu'il s'agirait de démons qui tenteraient de s’accaparer de nos âmes, nous avons d'ailleurs un dossier sur le visiteur de la nuit également sur le site dans la rubrique "Mythes Légendes Urbaines". C'est sur ce point que le film va s'attarder. Par conséquent, j'étais assez curieux de connaitre le résultat de ce film au sujet très alléchant.
Finalement le contenu n'est pas du tout à la hauteur des espérances... Trop convenu et avec un air de déjà vu, le réalisateur nous plonge dans un énième film où un gamin va être la proie d'un esprit démoniaque.... Même si certaines séquences offrent tout de même quelques sueurs froides, dans l'ensemble, Parasomnie est assez pénible dans sa mise en scène. C'est trop lent, déjà que c'est un film ayant pour sujet principal : le sommeil... il fallait donc faire en sorte qu'il y ait un peu plus de dynamisme car l'assoupissement nous entraine en même temps que les acteurs lors de leurs tests du sommeil....
Par ailleurs, les personnages ne sont pas assez approfondis et semblent dans l'ensemble assez clichés. Malgré tout, le jeu d'acteurs est quant à lui correct ce qui rattrape un peu l'aspect déjà-vu.
Le script n'est malheureusement pas assez travaillé, il y a quelques passages trop gros, comme celui du vieillard qui arrive de nul part et qui connait tout sur le démon...
De surcroit, dans l'ensemble ça manque de frisson malgré une atmosphère plutôt bien travaillée. Heureusement, le final est original et sympathique. Il reste ouvert et laisse sous entendre qu'une suite peut tout à fait être plausible.
A voir si vous n'avez rien à vous mettre sous la dent mais il est décevant par rapport à ce que nous étions dans le droit d'attendre vu l'excellent sujet abordé.
Un film vite vu et surtout très vite oublié tant tout semble déjà vu 1000 fois.
Ma note est de 1,5/5 donc j'arrondis à 2.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film:
Écrire commentaire