Titre : Affamés
Genre : Horreur
Titre Original : Antlers
Année : 2021
Réalisateur : Scott Cooper
Acteurs : Keri Russell, Jesse Plemons, Jeremy T. Thomas, Graham Greene, Scott Haze, Rory Cochrane, Amy Madigan, Cody Davis, Sawyer Jones, Arlo Hajdu...
Durée : 1h39
Synopsis :
Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.
- Le film est basée sur la légende du Wendigo.
- Des séquences sanglantes, notamment celle de la transformation finale qui fait son petit effet.
- L'atmosphère du film est bien sombre.
- Retrouver Keri Russel dans un film de genre, c'est cool.
- Les effets-spéciaux sont réussis.
- Le final est pas mal du tout.
- La mise en scène manque un peu de punch.
- Dans l'ensemble, le jeu d'acteurs est plutôt moyen. Le jeune Jeremy T. Thomas manque clairement d'expression.
- Le démon est trop facilement maitrisable.
En conclusion, Affamés est attrayant grâce à son histoire. En effet, le mythe du Wendigo est vraiment intéressant et jusqu'à la sortie du film de Scott Copper, ce thème avait toujours était raté lorsqu'il a été traité dans un film d'horreur. On a donc enfin un film convenable mettant en scène ce fameux démon issu du folklore de l'Amérique du Nord.
Aussi, le grand point fort du film c'est de suivre la transformation du fameux père de famille en Wendigo. C'est bien fait et certaines séquences s'avèrent bien gores et dégueux. Dommage néanmoins que l'aspect psychologique ne soit que si peu développée, le réalisateur ne s'y attarde que trop tardivement lors de petits flashbacks vers la fin du métrage.
Toutefois, Affamés dispose d'une atmosphère malsaine présente tout le long du métrage et la composition de Keri Russel est juste. Ça fait drôle de la revoir après toutes ces années. En revanche le jeune Jeremy T. Thomas nous livre une prestation bien plus contrasté, il n'est pas assez expressif et semble trop fade lors de certaines séquences qui sont à la base assez chargées émotionnellement.
En outre, malgré une histoire plaisante, la mise en scène manque de dynamisme. Par moment c'est un peu plat et le Wendigo met un peu trop de temps avant de passer véritablement à l'action.
J'ai bien aimé le final qui annonce une potentielle suite. Il est plutôt triste et cruel cependant l'affrontement final a été vite expédié à mon goût.
Les effets-spéciaux sont réussis, j'ai apprécié la scène de la transformation finale en wendigo qui est bien hardcore et dans l'ensemble c'est sanguinolent. Les cadavres rongés sont super bien réalisés eux-aussi.
Dans son intégralité, Affamés est bien mais il avait clairement le potentiel d'être encore meilleur. Le réalisateur n'a pas fait toujours les bon choix dans sa réalisation, il manque
ce petit plus qui fait qu'on ne crie pas "Ouha". Sympathique mais pas fou non plus. A voir une fois.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :