Titre : Hérédité
Genre : Horreur
Titre Original : Hereditary
Année : 2018
Réalisateur : Ari Aster
Acteurs : Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff, Milly Shapiro, Ann Dowd, Mallory Bechtel, Zachary Arthur...
Durée : 2h06
Synopsis :
Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.
- L'ambiance est anxiogène comme rarement atteinte.
- La manière dont les sectes arrivent à manipuler des personnes affaiblies est bien exploitée.
- Un scénario bien construit et intriguant.
- Des séquences ignobles et chocs. La scène de l'accident est vraiment hardcore.
- Une fin d'une noirceur profonde, écœurante dans tous les sens du terme.
- Le thème du démon Paimon est captivant et intriguant.
- Le casting est réussi.
- Il manque un peu d'information sur la fameuse secte.
- Quelques lenteurs dans la mise en scène.
- Un peu plus de profondeur dans les personnages de Charlie et de sa grand-mère aurait été bienvenue.
En conclusion, Hérédité m'a déstabilisé.
D'une part, par son histoire à la fois tragique et oppressante. Le sujet est l'un des plus ignobles qui existe : une secte profite de la souffrance d'une famille endeuillée pour tenter d’effectuer son culte (je n'en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler).
Par ailleurs, l'ambiance est véritablement anxiogène. Nous plongeons dans un cauchemar qui semble sans issue pour cette pauvre famille. Au passage, celle-ci est interprétée avec brio. Toni Collette est parfaite en mère à la dérive et Alex Wolff est bouleversant. Difficile de faire son deuil lorsqu'on en est responsable. C'est la pire situation qui puisse exister, ce sentiment de culpabilité qui ronge l'intérieur et bousille l'âme. J'ai beaucoup aimé la façon dont le réalisateur nous dévoile les liens difficile entre les différents protagonistes de cette famille. Ari Aster nous laisse songeur et au regard du final, nous pouvons comprendre pourquoi Annie a tout tenter pour ne pas accoucher de son premier fils. Un paquet d'indices laisse penser que la grand-mère n'était pas à son premier coup d'essai (cf : le suicide du frère d'Annie notamment).
Certaines séquences font froid dans le dos tellement elles sont ignobles. L'accident de voiture est réellement choquant en plus d'être surprenant. A partir de cette scène, la tension et le surnaturel vont plus nous quitter jusqu'au tragique dénouement.
Le final glauque est d'une noirceur extrême. J'ai vraiment apprécié ce film, il dispose d'un scénario riche et intriguant. Le démon Paimon est bien détaillé et c'est passionnant à suivre.
Dommage que les deux personnages les plus intéressants, à savoir la grand-mère et Charlie n'aient pas été un peu plus développés. Notamment sur leur relation ambiguë qu'on ressent dès le départ. La gamine étant limite obsédée par le décès de son aïeule.
Un peu plus d'information sur la secte aurait également été bienvenue. Peut-être qu'une suite est prévue sur le genèse de celle-ci. Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille fortement, il est ignoble et écœurant, on a un plaisir coupable à voir cette famille se décomposer et souffrir.
Un vrai film d'horreur : percutant, anxiogène, malaisant, triste et déstabilisant sont des qualificatifs qui résument bien cette œuvre d'Ari Aster.
Je lui mets 4/5 à cause des quelques longueurs dans le scénario et le manque d'informations sur certains points mais je vous assure qu'il est vraiment très très bon. Un film réussi tout simplement.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :
Écrire commentaire