Titre : Life - Origine Inconnue
Genre : Science-Fiction
Titre Original : Life
Année : 2017
Réalisateur : Daniel Espinosa
Acteurs : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson, Hiroyuki Sanada, Ariyon Bakare, Olga Dihovichnaya,
Alexandre Nguyen, Hiu Woong-Sin...
Durée : 1h44
Synopsis :
À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…
Après Enfant 44 réalisé en 2015, Daniel Espinosa revient cette année avec un nouveau film. Cette fois-ci, place à la science-fiction, puisqu’on va découvrir un nouvel organisme venant de la planète Mars qui bien entendu, est terriblement hostile et féroce…
Le synopsis n’a rien de bien novateur et il est clair que Life ressemble beaucoup à Alien, tout en étant un peu différent. On a le droit à un sacré casting pour un film de science-fiction puisqu’on y retrouve Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson ou encore Jake Gylenhall. Leur interprétation est réussie, il valait mieux d’ailleurs étant donné que nous sommes dans un huit-clos.
Oui l’action de ce film se situe dans l’espace, plus précisément à bord d’une station spatiale internationale. Les six membres de l’équipage vont faire une découverte incroyable : la preuve que la vie existe belle et bien sur Mars. Dans la fameuse station, ils vont devoir procéder à une expérience unique : accompagner et découvrir l’évolution de cette forme de vie extra-terrestre. Manque de bol, la créature va rapidement grandir et ils vont vite comprendre qu’elle est ultra dangereuse et qu’il ne faut, par aucun moyen, qu’elle arrive à rejoindre la planète Terre.
Mine de rien, malgré qu’il ne révolutionne pas le genre, Life est un film efficace et la fameuse créature, au départ toute mignonne, va vite nous donner des sueurs froides.
J’ai beaucoup aimé la façon dont ils ont décidé de faire évoluer cet alien sanguinaire. Je trouve son apparence assez spectaculaire et vraiment effrayante car elle parait vraiment réelle. Les effets-spéciaux sont à couper le souffle. Les images sont elles aussi de toutes beautés, on est en immersion totale et on a vraiment l’impression que le film a été tourné dans l’espace.
J’ai bien apprécié également le huit-clos et sa sensation d’étouffement à l’instar du chef d’œuvre de Ridley Scott : Alien, le huitième Passager. Ici aussi, on sent l’oppression que nous procure le vaisseau et on sait que malheureusement pour les pauvres scientifiques, ça va être compliqué pour eux de s’en sortir… Tant aucune échappatoire ne semble possible.
Le film est jonché de scènes d’actions spectaculaires, on voit bien que le budget est aisé ! Vraiment je trouve que les effets-spéciaux sont hyper réalistes ! Quelques scènes sont d’ailleurs bien gore et j’aime beaucoup le fait que le réalisateur ne soit pas tombé dans les clichés de base du film de science-fiction "américain patriotique" ! Ça permet au film d’avoir un suspense omniprésent jusqu’au final, car on ne sait pas du tout dans quel ordre, les pauvres scientifiques vont passer l’arme à gauche !
D’ailleurs j’ai beaucoup aimé le final du film, le réalisateur a osé de tenter quelque chose qui sort des sentiers battus. C’est un final bien noir qui en même temps annonce qu’il y a de fortes chances qu’une suite pointe le bout de son nez en cas de succès au box-office. Bon à présent, le succès à l’air mitigé, les recettes n’ont pas l’air très bonnes. Dommage car c’est un bon film, c’est bien ficelé et c’est bien divertissant ! Surtout que vu les effets-spéciaux, au cinéma c’est un régal pour les yeux
Malgré tout, Life a tout de même quelques défauts. Notamment quelques longueurs par moment qui du coup font retomber le stress que la fameuse créature, baptisé Calvin, nous envoi à chaque apparition.
Pour conclure, sans atteindre la qualité d’Alien, Life est tout de même un bon film de science-fiction. Le réalisateur maitrise vraiment son film et sa créature, prénommée Calvin, est redoutable d’efficacité ! Ce huit-clos est stressant, le suspense est bien présent et certaines séquences sont vraiment violentes. Ajouter à cela des effets-spéciaux juste exceptionnels, ça donne un très bon divertissement. Cerise sur le gâteau, la fin du film est excellente et le casting est top !
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :