Titre : Stargate - La Porte Des Étoiles
Genre : Science-Fiction
Titre Original : Stargate
Année : 1994
Réalisateur : Roland Emmerich
Acteurs : Kurt Russell, James Spader, Viveca Lindfors, Jaye Davidson, Alexis Cruz, Mili Avital, Leon
Rippy...
Durée : 1h56
Synopsis :
En 1994, Daniel Jackson, jeune égyptologue de génie, résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh. Un
nouveau monde s'ouvre alors...
- La revisite de la mythologie Égyptienne est intéressante, le scénario est bien construit.
- Les costumes sont somptueux notamment sur les gardes du machiavélique Ra.
- Les effets-spéciaux sont vraiment bien faits pour l'époque, nous sentons la touche Roland Emmerich.
- Les décors et les lieux sont magnifiques.
- La bande son assure.
- Un bon casting.
- Une fin un peu trop facile.
- Quelques clichés.
- Je m'attendais à voir plusieurs voyages dans différentes planètes.
En conclusion, quelques années avant la série éponyme qui a été diffusée très largement sur M6 à la fin des années 90, Roland Emmerich réalisait un blockbuster de qualité avec un scénario mine de rien très accrocheur.
La revisite de la mythologie égyptienne est agréable à découvrir dans ce long-métrage à la visuelle exceptionnelle, notamment quand on sait qu'il a été réalisé en 1994, soit il y a quasi 30 dorénavant !
Nous sentons bien la pâte du papa d'Independence Day, notamment au niveau des effets-spéciaux, qui sont grandioses. Les vaisseaux-spatiaux, les pyramides qui servent d'aéroport, les armes laser, tout est excellents, visuellement parlant. Également, j'adore lorsque les personnages passent la porte des étoiles, le concept visuel est vraiment réussi, on s'y croirait.
En prime les décors sont somptueux tout comme les costumes. Les looks des gardes du machiavélique extraterrestre Ra sont vraiment hyper classes.
De surcroit, en plus d'un bon scénario malin et accrocheur, la mise en scène est rythmée, le film passe vraiment très vite.
Les acteurs assurent le spectacle et les scènes d'actions sont de mises. La partie où les opprimés se révoltent est épique à souhait.
La musique est également excellente, typique des films d'aventure et de science-fiction des années 90, à l'instar d'un Jurassic Park notamment.
Si vous ne l'avez jamais vu, je ne peux que vous conseiller de le voir, c'est un très bon divertissement et malgré quelques clichés, le sujet de fond est encore et sera
malheureusement toujours d'actualité... C'est toujours le pauvre peuple qui trinque... Bêtise humaine...
Un bon blockbuster à la photographie exceptionnelle, qui tient en haleine du début à la fin. Réussi, efficace, bref un bon film d'aventure à voir en famille.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :
Écrire commentaire