Titre : Very Bad Santa
Genre : Comédie Horrifique
Titre Original : Santa's Slay
Année : 2005
Réalisateur : David Steiman
Acteurs : Bill Goldberg, Douglas Smith,
Emilie De Ravin, Robert Culp, Dave Thomas, Saul Rubinek, Rebecca Gayheart, Chris Kattan, Fran Drescher, Alicia
Lorén...
Durée : 1h18
Synopsis :
Le fils du Diable a perdu un pari contre un Ange et se voit contraint de passer les mille prochaines années à jouer au Père-Noël. A la fin de son gage, le "gentil" Père-Noël voit le
Diable en lui prendre le dessus et commence à semer la mort sur son passage.
Noël approchant à grand pas il m’était dans l’obligation de me faire un film d’horreur mettant en scène un père-noël psychopathe !
Après de longues hésitations, j’ai décidé de me tourner vers Very Bad Santa (Santa’s Slay de son titre d’origine) réalisé par David Steiman dont c’est d’ailleurs et jusqu’à ce jour sa seule et unique réalisation ! J’avoue que la splendide jaquette du DVD avec le père noël montré de dos et tenant une hache ensanglantée y est pour beaucoup dans mon choix ! Un choix très judicieux de la part de la boite d’édition, elle est vraiment classe la jaquette et donne vraiment envie de voir le film.
Very Bad Santa c’est donc l’histoire d’un père-noël psychopathe vous vous en serez doutés ! Mais pas seulement ! Car en fait ici, le père-noël est en réalité le fils de Satan et il y a 1000 ans, il a perdu un pari avec un ange et du coup son gage était de distribuer pendant 1000 ans le 25 décembre des cadeaux aux enfants.
Le film débute donc une fois les 1000 ans de gages passés : le 24 décembre, jour du réveillon de Noël et bien entendu le père-noël n’est plus obligé de distribuer des cadeaux aux enfants … Et la vraie nature du fils de Satan va reprendre le dessus et il va se mettre à zigouiller quiconque croisera son chemin!
Alors certes Very Bad Santa est à la base un slasher mais dès la scène d’introduction on va rapidement se rendre compte que le film ne se prend pas du tout au sérieux et du coup on se retrouve dans une sorte de comédie horrifique avec comme thème la magie de Noël !
D’ailleurs la scène d’introduction est vraiment étonnante ! On y retrouve une incroyable brochette d’acteurs très connus : Fran Drescher (mais si la fameuse Nounou
d’Enfer), Rebecca Gayheart (Urban Legend) et même James Caan (l’écrivain dans le film culte Misery) ! J’étais vraiment impressionné par le casting, je me demandais comment le réalisateur avait pu convaincre tout ce petit beau monde à venir jouer dans
son film qui n’est autre qu’une petite série B.
J’ai vite compris qu’en fait ce ne sont que des guests puisque notre fameux père-noël va tous les décimer dans cette fameuse intro haute en couleur et totalement déjantée ! Une scène d’introduction très prometteuse et franchement drôle !
Malheureusement le film qui a démarré en trombe va vite retomber dans les travers de la série B de base… On va suivre un gamin qui sera la proie principale du vilain père-noël… On comprendra pourquoi il pourchasse en particulier ce gamin mais l’histoire est vraiment invraisemblable… Honnêtement ça à ni queue ni tête, une histoire vraiment décevante !
Mais heureusement entre temps le père-noël va s’occuper des personnes qui croiseront son chemin !
Et là c’est beaucoup plus intéressant car le vieux bonhomme interprété par la star du catch Bill Goldberg en impose avec sa carrure de dingue et sa barbe blanche ! Et il va être sans pitié et en plus de ça très imaginatif au niveau des meurtres pour notre plus grand plaisir. De plus son traineau à de l’allure, il est vraiment bien conçu !
Certaines scènes sont vraiment loufoques et drôles, d’ailleurs à certains moments j’étais plié en quatre… Dommage que les répliques du gros bonhomme rouge ne fassent mouche qu’une fois sur deux. Par moment c’est un peu lourd du coup on ne rigole pas forcément.
Le réalisateur ne va pas non plus être avare sur le gore, même si les effets spéciaux sont parfois kitschs (un peu comme l’ensemble du film dirons-nous), on a tout de même pas mal de moments sanguinolents.
Autre point positif malgré un scénario bidon : les différents décors ! On y retrouve vraiment la magie de Noël ! L’action se passe dans une petite ville enneigée, les décorations de noël sont juste magnifiques, ça scintillent aux yeux !
Vraiment des décors en parfait adéquation avec ce qu’on attend à quelques jours des fêtes de fin d’années ! En prime on a droit à une bande son originale vraiment sympathique toujours sur le thème de Noël !
C’est juste vraiment dommage que l’histoire en elle-même soit un peu du n’importe quoi car sinon le film en lui-même est divertissant.
Pour conclure, si vous recherchez un film juste avant le réveillon, histoire de vous mettre dans l’ambiance de Noël mais que vous en avez marre des téléfilms cul-cul la praline avec des histoires indigestes remplies de bons sentiments dégoulinants à souhaits alors là oui je vous conseille fortement Very Bad Santa car au moins ici les bons sentiments passent au mixeur !
De plus le réalisateur dénonce l’aspect un peu trop mercantile qu’est devenu Noël de nos jours. Le père-noël en impose et il vous fera marrer avec ses meurtres imaginatifs.
Je reste tout de même sur ma faim tant l’histoire est abracadabrante au possible car au final on se retrouve devant une série B sympa à voir au mois de décembre pour être dans l’ambiance de Noël mais c’est vu vite vu vite oublié ! Un 2/5 sera suffisant.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :
Écrire commentaire