La sirène, d'après la légende, est un être mythologique hybride: mi-femme et mi-oiseau ou
mi-poisson.
Selon la tradition homérique, les sirènes sont des « divinités de la mer qui, à l'entrée du détroit de Messine en Sicile, attiraient par leurs chants les navigateurs et les entrainaient vers la
mort ; elles étaient alors représentées avec un corps d'oiseau et une tête de femme, et jamais avec un corps de poisson comme dans les mythes nordiques».
Elles sont aussi décrites comme des femmes « de la tête aux cuisses » et poissons de « là jusqu’en bas avec des griffes et des ailes » dans un syncrétisme qui noue les traditions fabuleuses des
mythologies grecque et germanique.
L'origine
des sirènes n’est pas claire. Selon la mythologie, elles étaient filles du fleuve Acheloos et de la nymphe Calliope (ou de Terpsichore, la Muse de la danse). Les Romains racontent d'ailleurs que les
sirènes étaient à l'origine des femmes normales, elles auraient été les compagnes de Koré, devenue par la suite "Perséphone", et auraient laissé Hadès l'emmener.
Pour la plupart des gens, les sirènes ne sont que des légendes, des mythes. Mais peut-on ignorer les différents témoignages qui peuvent parfois nous laisser perplexe et que dire des
différents clichés et autres peintures très détaillées qu'on trouve un peu partout dans le monde ?
Ainsi, en 1833, trois marins naviguant au large des îles Shetland, en Écosse, affirmèrent avoir capturé un être fabuleux, mi-femme, mi-poisson- à tête et à torse de femme, avec une queue de poisson, l'un de ces habitants légendaires des fonds des océans dont la science nie encore l'existence aujourd'hui. Selon les témoignages recueillis à l'époque de tous ceux qui se trouvaient ce jour-là dans l'embarcation, les pêcheurs auraient hissé leur étonnante prise à bord et l'auraient ensuite observée pendant trois heures avant de la laisser replonger dans les flots.
Le 5 janvier 1900, Alexander Gunn, honorable propriétaire terrien, se promène le long de la mer, à environ cinq kilomètres au sud-ouest de Sandwood Bay, dans les Highlands d'Écosse, lorsqu'il aperçoit ce qu'il prit d'abord pour une femme, assise sur une saillie rocheuse, à deux mètres à peine de distance.
A sa grande stupéfaction, il découvre une queue de poisson suspendue sur le rebord rocheux et en conclut qu'il s'agit d'une sirène. Les deux protagonistes se fixent du regard pendant quelques minutes- la marée étant basse, la sirène ne peut s'enfuir, jusqu'à ce que, l'étonnement cédant le pas à la terreur, Gunn prenne ses jambes à son cou.
A partir de ce jour et jusqu'à sa mort, en 1944, Alexander Gunn demeure inflexible sur ce qu'il a vu : « Ça n'était pas un phoque, c'était vraiment une sirène. Moquez-vous de moi autant que vous voudrez. Je sais que j'ai vu une vraie sirène et je n'en démordrai pas, pour tout l'or du monde. »
Fait intéressant, d'autres témoignages plus récents attestent de la présence d'une telle créature dans cette même zone.
Récemment, on voit circuler toutes sortes de photos sur internet de supposés clichés de sirènes. En voici quelques uns, après libre d'y croire où non.
Certains disent que c'est que dans l'imagination et qu'en réalité on les confonds avec des phoques ou encore des vaches marines.
Mais les océans sont si vastes et nous découvrons de nouvelles espèces chaque année... Alors mythes ou réalité ?!
Voici un documentaire passé sur Discovery plus qu’intriguant :
(l'intégralité du documentaire est en français)
REAGIR A L’ARTICLE :